Super Maramu 1997 – Fuite d’eau douce sous le réfrigérateur à la gîte

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur mon Super Maramu 1997 et je voudrais savoir si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce cas.

Lorsque le réservoir d’eau douce est plein, une fuite apparaît uniquement lorsque le bateau gîte (notamment sur un bord). L’eau semble provenir de la zone située sous le réfrigérateur, dans la banquette du carré, puis elle s’écoule dans les fonds.

Quelques précisions :

• le dessous du réfrigérateur est pratiquement au contact du dessus du réservoir d’eau douce ;

• il n’y a quasiment pas d’espace entre les deux ;

• à plat ou lorsque le réservoir n’est pas complètement rempli, le phénomène est très discret, voire inexistant ;

• la fuite n’apparaît vraiment qu’avec un réservoir plein et le bateau à la gîte.

Je cherche à identifier l’origine de cette fuite.

Mes questions sont les suivantes :

• Avez-vous déjà rencontré ce problème sur un Super Maramu ?

• Quels sont les points de fuite connus dans cette zone (trappe de visite, mise à l’air, trop-plein, durite de remplissage, jauge, raccords, autre…) ?

• Existe-t-il une méthode d’accès ou de contrôle particulière sans devoir déposer complètement le réfrigérateur ?

• Si vous avez déjà effectué cette réparation, quels étaient l’origine de la fuite et le remède ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils.

SM 183 IDILE

JF Pellevoizin

Le problème vient de la trappe sous ton congélateur qui est en CP et qui se délite avec l’humidité du tank.Elle est inaccessible sans déposer le congélateur. Grosse galère car il faut démonter les boiseries de la paillasse.

Il y a trois trappes d’accès au tank :une sous l’evier,une sous le plancher de la cuisine et sous le congélateur.Démonte celle de la cuisine,c’est la plus facile,tu comprendras mieux et tu pourras inspecter ton tank

J’ai eu le meme probleme sur le Meltem.

Pour verifier j’ai tout essuye, j’ai fait deborder en remplissant avec le dessalator et j’ai vu l’eau qui debordait.

J’ai tout demonte, nettoye, ponce et j’ai refait certaines parties avec epoxy et mat de verre. Puis j’ai un applique une grosse epaisseur de joint Sika, sans serrer trop, juste assez pour que les Sika deborde tout autour. Tu attend 24/48 heures suivant la temperature.

Pour tester: fait le plein avec un dessalator si tu en as un ou autrement avec l’eau de la marina. Observe que ca deborde bien dans la cale. Observe ta trappe. Elle doit etre seche!

Bonne chance

PS: fait attention a ne pas faire tomber les ecrous, plaque dessous (ce que j’ai fait).

Alors j’ai refait en mettant des boulons coules dans la resine.

Profite en pour nettoyer le reservoir

Sur le mango également des trappes sous l ensemble table salon…bon travail jc

1 « J'aime »

Bonjour,

Bonjour,

Merci beaucoup c’est ce que j’ai compris. Effectivement il va falloir démonter le réfrigérateur.

Une belle occupation au retour de croisière

Une belle occupation au retour de croisière

Amitiés

Bonjour

Merci de cette information qui confirme mes premières investigations

Le démontage du réfrigérateur m’effraie un peu à vrai dire

Amitiés

JF