Bonjour à tous
Je souhaite installer un alternateur d’arbre sur mon Sharki. L’arbre est équipé de la poulie d’origine, mais tout le reste a disparu.
Qui peut m’envoyer des photos (ou un plan) des supports d’origine.
Merci de votre aide
Bonjour Éric,
Voici 2 photos, l’une du bâti de l’alternateur d’arbre au-dessus du moteur (Beta Marine), l’autre du volant d’entrainement de la courroie d’alternateur, accouplement souple sur patins caoutchouc.
Vincent
Merci beaucoup Vincent.
Mais apparemment tu as oublié de joindre les photos…
Eric,
Voici les photos sous 2 angles de la poulie et une photo du bâti de fixation de l’alternateur.
Merci Vincent.
Je vais essayer de me débrouiller avec ça.
Bonjour,
Ci joint photo du montage d’origine avec le Perkins 4108.
Bonne journée
Glengariff
Envoi en cours : IMG_9292.jpeg…
Ah, très bien, merci beaucoup
Bonjour
Merci pour ce fil de discussion qui me permet de le rendre compte qu’il est possible de faire fonctionner un alternateur d’arbre sur un Sharki.
J’ai acheté le Sharki N°20 qui est équipé du Perkins 4.108 d’origine qui tourne à merveille.
L’arbre d’hélice est bien équipé d’une poulie de 250mm pour entraîner un alternateur.
Je n’ai jamais vu ni l’alternateur d’arbre d’origine, ni son support.
Lors de l’acquisition d’un alternateur d’arbre basse vitesse, j’ai hésité entre ces deux modèles 12 volts proposés par Cape Mustang:
- le 260 Watts (plaqué 20A environ) qui s’active à 177 tours/min
- le 600 Watts (plaqué 40 A environ) qui s’active à 320 tours/min
J’ai commandé le 600 W. qui m’a été livré avec une poulie d’un diamètre de 45 mm.
Malheureusement cet alternateur s’arrête de tourner quand on branche son excitation.
Afin que je puisse avancer dans ma recherche de solutions, pourriez-vous s’il vous plaît me communiquer la puissance (ou l’ampérage), la vitesse d’activation et le diamètre de poulie de l’alternateur d’arbre d’origine ?
Cordialement
Fabrice - voilier Nos Limites - Sharki N°20 de 1980
Bonjour
Voici les références du mien : Motorola 9AR2814D 14V 24A
Diamètre 250mm pour la poulie
je ne connais pas la vitesse d’activation mais il commence à produire à 5nds et environs 10A à 6,5 nds
Mais je perds 0,5 nds en vitesse lorsqu’il est mis en service
Merci Gamelan pour ces précieuses informations. Afin de connaître le rapport entre les deux poulies, pourrais tu s’il te plaît me communiquer le diamètre de la poulie montée sur ton alternateur d’arbre?
Fabrice
45mm pour la poulie sur l’alternateur
Merci beaucoup Gamelan.
J’ai également une poulie de 45mm.
J’ai donc deux chois:
- soit monter un alternateur équivalent au Motorola
- soit augmenter la poulie de l’alternateur en place
Je me rapproche du fournisseur Cape Mustang pour avoir son avis.
Je reviendrai sur ce forum pour vous communiquer la suite.
Bonne navigation
Fabrice, qui vient de passer le Cap Finistere en Espagne direction la Bretagne et l’Irlande…