Tangons / tangonnets je suis un peu perdu

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum qui a l’air très riche. Je m’appel Alexis, marin de commerce, et avec une femme qui est l’heureuse propriétaire du sharki 74, L’EPARVI, basé sur l’île des Embiez. Nous prenons possession de ce beau bateau. Nous partons en Corse la semaine prochaine. J’ai pu lire sur ce forum qu’il était possible de tangonner le génois. J’ai pu voir des photos également.

J’ai à bord 2 tangonnets + 2 tangons qui sont à priori pour le génois.
1 tangon qui semble être pour le balooner qui se prend sur l’avant du mât sur un rail.
Un « petit tangon » sûrement pour l’artimon mais je ne vois pas où le frapper…
J’ai également une pièce qui semble servir à frapper l’etai largable.
Je vous transmet des photos de tout ça.

J’ai plusieurs questions :

• Les tangons sont nus. Auriez vous un plan ou des photos de la façon qu’ils sont gréés sur vos bateaux ? Il me semble qu’il y a balancine / hale bas + retenu vers l’avant et l’arrière

• Le petit tangon sert il pour le foc de l’artimon ?

• Le gros tangon se prenant sur un rail dans l’axe du mât sert il au balooner ? Avez vous des plans ou photos de la façon dont il doit se greer ?

• Votre drisse du foc de route passe par la tête de mat ?

• Ou frappez vous l’étai largable ?

• La pièce à côté du petit tangon sur la photo sert elle à frapper l’etai largable ?

En vous souhaitant une agréable soirée, et au plaisir de vous lire.

Alexis

Voici les photos. (Le pont et les passes avant seront repeint cet hiver)

Bonjour
Les tangonnets et les tangons servent à la fois pour le génois et le balooner. Les tangons sont équipés d’origine avec poulie à l’extrémité (les tiens ne sont peut-être pas d’origine). Un tangon sur rail dans l’axe du bateau serait pour un spi classique.
Pas de tangon d’origine sur l’artimon.
La petite pièce ressemble à un ridoir pour un étai largable qui se fixe sur un pontet en avant du guindeau.
IMG_1697

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour tes réponses :slight_smile:

J’ai effectivement des poulies au bout de mes tangons.
J’ai 2 pontets, j’avais un doute merci.
Je vais tenter de dégriper le ridoir d’étai largable qui a passé 15 ans au fond d’un coffre.

Si tu as des photos / plans d’où passent tes balancines / hales bas etc pour tangonner le génois je suis preneur.

Bonne journée,

Je viens de tomber sur ta super procédure :

Je vais me dépatouiller avec ça :slight_smile:

2 « J'aime »