Bonjour à tous
Loin de vouloir être agressif ou moralisateur
il me semble, que notre site tout doucement se meurt,
En effet (pour moi !!)
De plus en plus fréquemment, je préfère poser mes questions sur le forum STW
Plus de contacts, plus de réactivité
un exemple : sur notre site
question : 5 novembre 2006 – 1 réponse – vus 676 fois
Santorin
avez vous des lumières sur l’entretien du puisard
chlore, eau de javel, huile de coude, entretien des crépines, le mépris etc…
merci à vous de bien vouloir m’éclairer de vos expériences
Cela bien sûr est un exemple
Nous partageons, à priori, la même passion, et le même constructeur
Alors i d’ont understand
Que fais-je sur mon Santorin?
Premièrement lorsque nous faisons la vaiselle toute les assiettes sont essuyées au papier (pas bien pour la forêt, je sais …) les traces de gras des ustensiles sont préalablement enlevées au mieux.
Après chaque croisère, je balance de l’eau de javel dans le puisard et nous n’avons jamais eu d’odeur désagréable.
Nous n’avons jamais inspecté… erreur … aux autres de nous répondre.
Cordialement.
ps c’est vrai qu’il y a souvent peu de réponses…
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
OUI c’est vrai, nous prnons et donnons peu, la paresse en quelque sorte.
Pour le puisard sur un SM 2000 et depuis 1999 je procède de la façon suivante, n’ai jamais eu de Pbmes
Après chaque Nav (souvent 10 jours, 5 fois par an) je balance dans le puisard un antigraisse (vendu dans le commerce sous la forme d’un flacon plastique intitulé "dégrfaissant), je fait couler 5 bones minutes de l’eauu bouillante (robinet bévier cuisine) ensuite je verse une dose d’acide HCl dans le puisard, j’attends 10 Mns et re-eau bouillante.
Si on utilise le Lave linge cela dégraisse bien.
Une fois par an je sors crépine, tuyau d’évacuation et le tube PVC (facile à faire, attention au flotteur et son contacteur) et les nettoie en dehors, souvent de la crasse sur les bords entraînant frottement et blocage du flotteur.
Voilà ma façon, à d’autres d’écrire …
Pendant que je vous tiens, faut il et comment rincer le circuit eau de mer, Clim, WC, Groupe et Volvo. La méthode du tuyau d’eau douce dans la pannière/filtre d’eau de mer est fastidieuse et cela pompe vite !
A bientôt pour la réactivité
Amitiés
LILO
Bonjour à tous,
Possesseur d’un MARAMU aprés avoir eu un SHARKI j’ai toujours eu des problèmes avec le puisard pour les dégraisser, j’ai trouvé depuis deux ans un produit extraordinaire. Il suffit de le pulvériser (vendu avec pistolet pulvérisateur) sur les parois du puisard aprés l’avoir vidé .en lui laissant le temps d’agir, environ 10 MINUTES, rincer avec le jet d’eau froide. Mettre la pompe en route pour vider le puisard et recommencer si nécessaire. Dans un puisard trés sale, il sera certainement utile d’envoyer de l"eau trés chaude, lire la notice
Bien sur je nettoie la crépine une fois par an et depuis je n’ai plus de problème. Ce produit est un puissant dégraissant, biodégradable que l’on trouve en grande surface sous la marque Jacques BRIOCHIN (flacon noir d’un litre)environ 3€ . Ce produit se trouve en général au rayon de nettoyage pour les fours de gazinière.
Bon nettoyage
Merci à tous (et pour nous) de vos propos et suggestions
Il me semble que pour le puisard le premier geste, est préventif ;
Comme nous restons assez longtemps sur le bateau (6 mois en 2007)
Nous avons maintenant l’habitude :
1 – d’essuyer les assiettes et couverts,
2 – de travailler dans une bassine, et de jeter l’eau dans le cockpit
Mais cela ne règle pas le problème des eaux des toilettes.
Pour Lilo : personnellement pour le nettoyage ou du moins le rinçage
1 – du moteur : (je n’ai pas encore essayer ce système)
J’ai fait installer une vanne permettant de pomper l’eau de refroidissement du moteur dans le puisard, dans le but théorique de me servir du moteur comme pompe d’assèchement.
Donc, au port, en prenant un tuyaux d’arrosage, à mettre dans le puisard et en fermant la vanne d’entrée d’eau de mer, je rince le circuit de refroidissement.
Mais le sujet n°1 : nettoyage du puisard, fait que je n’ai pas encore essayer cela , par crainte d’impuretés.
2 – pour les wc : une utilisation plus fréquente, attenue ce problème, pour la cabine AV (wc marin classique, nous utilisons de plus en plus l’eau douce )
3 – pour la clim : merci, je n’avais pas vu le problème
Encore merci
Mais il me semble important que nous participions d’une manière plus active à ce forum,
Nous avons chacun nos expériences, mais moi , 30 ans de stylo, derrière un bureau !!.
Néanmoins nous avons une petite navigation, donc des expériences, à partager avec plaisir.
Et vive le Santorin !!
Amicalement
Bonjour à tous,
Pour rincer le moteur, je ne suis pas partisan d’utiliser le puisard en guise de réservoir tampon, Jai essayé la chose, et me suis trés rapidement trouvé avec le filtre d’eau de mer bourré de saleté, heureusement nous étions au port a surveiller et nous avons évité une surchauffe du moteur par manque d’alimentation de la pompe de refroidissement, mais nous avons quand même fusillé le rotor de la pompe d’eau de mer (trés rapide) La méthode la plus sûre, mais efficace, est de: soit installer une vanne de déviation comme tu l’as fait, mais au lieu de pomper dans le puisard utiliser un seau lui même alimenté par l’eau du port, la réserve d’eau du seau sert de réservoir tampon. il faut bien contrôler le débit d’arrivée d’eau dans le seau, et même si l’eau déborde un peu au début, ce n’est pas un probléme elle partira dans le puisard.
Autre méthode, fermer la vanne d’arrivée d’eau de mer, debrancher le tuyau en liaison avec cette vanne et mettre le tuyau dans le seau d’eau, puis proceder au réglage de l’arrivée d’eau douce.
IMPORTANT avant de mettre le moteur en route, prendre soin de vérifier que le seau est bien plein d’eau, sinon gare au rotor de pompe, qui lui ne resistera pas.
Cette façon de proceder est plus fastidieuse, mais elle à le mérite de ne poser aucun problème, tout est sous contrôle. Le mieux pour cette manoeuvre et de travailler à deux,une personne mettra le moteur en route en veillant à ne pas accélerer trop le moteur une autre qui surveille le débit d’eau, car des que le moteur est mis en route, le seau se vide trés rapidement et il faut quelqu’un à poste pour augmenter le débit en conséquence. Ensuite laisser le moteur tourner au ralenti régler définitivement le débit et attendre trois quart d’heure environ.
Chers amis,
Quelle salve de réactions sur des sujets hyper courants et pratiques
Pour le puisard, chacun a bien compris maintenent, dégraisser, HCl iser, H2O bouillante, Démontage et récurage du tube
Mais revenons au riçage Circuit Eau de Mer : Pas besoin de sceau, ferme la vanne arrivée eau mer, ouverture du vase et introduction du tuyau d’arrosage ouvert à son débit max (une poignée de fleuriste est très pratique), rincer appareil après appareil, Volvo, GE, Clim.
Pour le désal et chaque WC utiser l’auto alimentation sur place de l’eau douce (vanne pour le Désal et douchette pour les WC.)
C’est ainsi que lorsque je quitte le bord pour 3 jours ou 6 mois les tuyaux sont dans l’eau douce et le sel dans la Mer.
Allons y partageons encore tous nos trucs quotidiens et hyper courants
Amitiés
LILO
pour les WC ; produits désinfectants puis vidange du circuit après avoir rempli la cuvette d’eau douce via la douchette , puis fermeture des vannes. Pour le tank à eau noire, javel après rinçage abondant et la vidange se fera en mer.
pour le moteur ; je vais essayer ce WE (le bateau est a sec) de brancher un tuyau directement dans la prise d’eau de mer sous la coque le tout sera de régler le débit, mais nous serons deux, un en dessous du bateau , l’autre dans la cale; ceci dans le but de chauffer le moteur pour la vidange d’huile et changement de filtre.
Je confirme la fragilité du propeller de la pompe à eau, j’en ai fait les frais! Résistance inférieure à trois minutes sans eau!
ok c’est bon le site se réveille!
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
(ok c’est bon le site se réveille!)
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
réponse
merci, mon but était bien celui-ci
maintenant !!
si, cela vous intéresse, je vous propose un exposé sur la culture du poireau au 17 siècles en Mongolie extérieure
amicalement
christian
comme la brigade légère , j’arrive bon dernier après une mise en demeure réglementaire du Capitaine Moineau.
Nous jetons une pastille de chlore toutes les semaines dans le puisard. En fin de soirée pour qu’elle agisse la nuit. Le flotteur est nettoyé au moins tous les 3 mois lorsque nous vivons à bord.
Deux fois l’an, j’enlève le tube du flotteur et après avoir branché la pompe en manuel, je passe la lance du Karcher durant 2 minutes dans le puisard. C’est toujours étonnant de voir la quantité de boulettes blanches qui surnagent à bâbord après cette opération, même s’il figure dans le règlement du bord “Pas de graisse dans l’évier car plein de Sopalin, tu peux utiliser”.
Concernant le forum, il est vrai qu’il est un peu calme. C’est probablement que la plupart de ses membres sont en hibernation.
Rappellons qu’un forum ne vit que par l’échange des expériences de chacun. Ce que l’on y donne, on le retrouvera en retour. Alors à vos claviers, bande de timides ! Courage, je suis certain que vous savez plein de choses qui intéressent les autres.
Webmaster (très pris pour l’instant et jusqu’en mai)
Message à l’attention du Modérateur
Patrick,
(J’aime bien la brigade légère)
Je ne résiste à la blague suivante.
Il me semble, que tes interventions sont nombreuses, depuis ce jour
Est-ce à dire que tu n’interviens que tous les quatre ans ??
Facile, je sais
Mais que ne ferions nous pas, pour animer ce site
Amicalement
Christian
Et bravo pour ton site
Merveilleux, il suffit de parler de WC de puisard ou d’autres problèmes futiles pour relancer un forum…
A mon avis un nettoyage régulier du puisard, environs toutes les 3 semaines, à la brosse et au jet n’est pas un luxe.
En plus de tous les conseils précédents, pour ma part lors de longues navigations je verse régulièrement un à deux bidons d’eau de mer dans l’évier de la cuisines.
Ceci évite les odeurs et a l’aventage d’être plus écologique…
René.
Ce vrai que la pastille de chlore n’est pas des plus écolos, mais j’ai justement constaté que l’arrivée d’eau de mer dans le puisard engage un cycle de dégradation de l’eau. C’est le cas avec la mise à l’air (antisiphonnage) des WC électriques du SM2000 et Amel 54. Le cycle de dégradation commence en 2 heures. C’est la raison pour laquelles, je jette la pastille chlorée en soirée, alors que les activités de ce genre sont en principe plus modérées …
En parlant des Amel 54, je constate que leurs propriétaires sont quasi absents sur le Forum. Si vous pouviez en recruter quelques uns pour nous parler de ce bateau. Il y en a plusieurs à vendre d’occasion actuellement (bateaux, pas propriétaires …).
Par ailleurs, j’ai toujours quelques dossiers en tête et en photo pour le Forum, mais mon emploi du temps est archi full actuellement.
Cordialement
Patrick
amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage
Bonjour,
Comme vous, j’y vais au dégraissant, à l’eau chaude… par contre je me suis équipé d’un aspirateur à eau et je termine ce nettoyage avec, et quand on est dans les corvées, lavage du moteur et générateur à grande eau avec produit à vaiselle et encore l’aspirateur!!! qui peut aussi servir pour les poussières bien sur.
Essayez.
jean.toomuch