Traces noires cabine avant Santorin

Bonjour,

Sur le point d’acheter un Santorin, je me pose des questions sur la cause des traces noires qui apparaissent sur la cloison avant de la cabine avant, de part et d’autre du logement du mécanisme de l’hélice d’étrave.
Quelqu’un sit-il me dire quelle est la cause de ce ces traces et comment résoudre le problème ?

Grand merci d’avance

je lis bien : trace noire sur la cloison vernie de part et d’autre du propulseur?

-> entrée d’eau via les coffres de pont ?? Fissures ??? Etonnant.

Bonjour,

oui, vous avez bien lu: trace noire sur la cloison vernie de part et d’autre du propulseur.
Pour ma part, je vois ce genre de trace sur 4 bateaux d’occasion sur 5, uniquement sur les Santorins.
Prenons un exemple, tout à fait au hasard et sans aucune volonté de vouloir dénigrer un bateau ou un autre, bien entendu:

annoncesbateau.com/photo_pop … 2=SANTORIN

Comme je vois cela sur la pluspart des bateaux, quelqu’un doit bien un jour avoir posé la question à Amel et avoir reçu une réponse convaincante.

La question est surtout de savoir ce qu’il faut faire pour stopper cela.

Merci d’avance pour toute information éclairée.

Mon Santorin date de 1995. Je n’ai pas ce problème ; vu la position je penserais alors a de l’humidité venant da baille du mouillage.
De l’eau peut rentrer par le pont évidemment mais doit s’écouler par le fond de la baille ; il y a un orifice ; donc sortir la chaine, ouvrir la trappe à tribord dans la cabine et voir l’état de propreté ; on peut toujours alors faire couler de l’eau et voir si elle s’évacue…

L’idée de l’eau provenant de la baille à chaîne me paraît être une piste intéressante à investiguer.
L’entrée d’eau par l’écubier me semble être la seule entrée d’eau possible et présente sur tous les bateaux.
Mais pour que le bois noircisse, il faut qu’il soit en contact avec l’eau. Cette cloison ne serait donc pas recouverte par une couche de polyester, du côté de la baille ? A voir.
Quoi qu’il en soit, merci pour cette bonne idée.

A mon humble avis, un mauvais entretient de la baille a mouillage est en cause, un entretient bi-annuel a l’eau douce avec évacuation des déchets et nettoyage de la crépine de fond et de la canalisation au puisard stoppe le problème.
On apprécie les bois de qualité et les vernis solides.
J’ai aussi l’habitude de laissé la trappe étanche entre-ouverte pour assuré une bonne ventilation lorsque le bateau ne navigue pas.

Merci à Daniel et à FDS. Vos réponses me sembles logiques. Je m’attaquerai au problème dès que j’aurai finalisé l’achat du bateau.

Bonjour Gargamel.

Avec du retard Je réponds à votre question.
Lorsque j’ai acheté mon Santorin il y a dix ans les traces noires ont commencées à apparaître sur la cloison de la baille de mouillage.
Lorsque j’ai ouvert la trappe le niveau de l’eau dans la baille était très élevé.
En faisant des recherches je me suis rendu compte que la vanne de sécurité qui se trouve sous les couchettes avant et qui permet l’écoulement de l’eau vers le puisard avait été fermée par le précédent propriétaire.
Depuis la vanne reste ouverte et le problème a disparu.
Bien cordialement
Voilier Sonniu

bonjour , c’ est le santorin 136 escapade qui en parle,
le probleme vient sans aucun doute de la stagnation de l’ eau dans la baille à mouillage .
celle ci est due à deux causes :
soit un mauvais entretient : stagnation d’ algues ,mais de toute façon le milieu est extremement humide
soit une utilisation journaliere du mouillage !!! , quand on remonte la chaine , une quantité d’ eau remonte avec elle et maintient la baille humide ( tres , pour ne pas dire trempée )
-le manque d’ étanchéité par stratification des chants de la cloison avant dans la baille entraine une humidification qui se propage dans le placage de la cloison .
c’ est un probleme insoluble à posteriori , qui aurait du etre traité à la construction correctement !
maintenant , le seul remede est de chauffer et ventiler
en esperant que le vernis ne craque pas !
pierre