Bonjour,
Propriétaire du Santorin n°5 Légende du Val (ex. Barravel qui avait gagné la transat des Alizés à son époque et dans sa catégorie) depuis quelques jours, j’ai vu que le ruban de cuivre servant de tresse de masse dans le puisard n’était pas relié au boulon de quille et je me pose la question s’il est utile de le faire.
En effet :
- il y a une plaque de masse pour la BLU sur le safran : fait elle masse pour l’ensemble du voilier ?
- le lest de quille a été changé il y a quelques années et le boulon de quille d’un état impeccable ne présente pas d’ancienne fixation du ruban de cuivre, donc l’absence de connexion actuelle a été volontaire. Le ruban se termine très proprement sans trace de rupture liée à une corrosion quelconque.
- le ruban de cuivre étant dans l’eau du puisard dans lequel baigne le boulon de quille, le contact ne se fait-il pas suffisamment comme cela ?
- il y a deux anodes sur le lest de quille qui avaient été posées pour contrer (efficacement) un début de corrosion sur ce nouveau lest.
Quelqu’un pourrait-il m’apporter son opinion éclairée ?
Merci d’avance aux contributeurs.