j’envisage d’en monter une sur Mon maramu mais me pose quelques questions :
le point de drisse serait pris 20-30 cm sous la tête de mat pour éviter d’avoir des bastaques
l’ancrage sur la cloison centrale séparant les 2 coffres derrière le guindeau- Pièce inox en U inversé boulonnée avec des boulons traversant la cloison des coffres
étai amovile et trinquette sur mousquetons dans un sac banane accroché le long du roof aux haubans ou emmagasineur stockée avec voile dans un coffre avant ?
écoute : avec un 2e chariot à l’extérieur des haubans sur le rail du chariot en place ou point de tire plus rentré ?? sur un rail à l’extérieur du roof alors ?
D’autres suggestions ? des avis suite à expérience ?
Merci du renseignement sur la cloison. Je me rends sur le bateau cette semaine et vais regarder de près cette cloison.
Pour le reste, cette trinquette manque, mais aussi autre question : avez-vous un asymétrique ? Je ne me suis toujours pas décidé depuis 2 ans car je ne vois pas très bien comment fixer mon point d’amure sur le davier… et une voilerie d’hyères ne m’a toujours pas répondu depuis plusieurs mois…
Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.
Bonjour nautilus, j’ai monté un etai largable sur mon Sharki que, je crois, soit trés similaire à l’installation sur un Maramu; seul problème le decalage sur tribord de la cloison centrale, problème resolu en adoptant une trés epaisse equerre en acier soudé (jr crois que je pourrai soulever le bateau par ce point!).
La position du point d’ecoute a étée pensée tenant compte que une trinquette ne change pas de surface (au moins d’un enrouleur), et positionnée sur le cotè du roof avec une poulie ouvrante ,et la coupe de la voile à etée realisée pour que l’ecoute tombe juste sur ce position la.
Tout marche trés bien et la trinquette fait son devoir d’une facon optimale
L’installation à étée faite par Karin team à Saint Raphael et je suis très content. Ah, j’oubliai, toute la ferrure est celle de Wichard avec double point d’amure, et sur le mat l’etai à été justement fixé à 30/40 cms en sous de l’etai.
Salut à tous les ameliens
quote=“nautilus”]j’envisage d’en monter une sur Mon maramu mais me pose quelques questions :
le point de drisse serait pris 20-30 cm sous la tête de mat pour éviter d’avoir des bastaques
l’ancrage sur la cloison centrale séparant les 2 coffres derrière le guindeau- Pièce inox en U inversé boulonnée avec des boulons traversant la cloison des coffres
étai amovile et trinquette sur mousquetons dans un sac banane accroché le long du roof aux haubans ou emmagasineur stockée avec voile dans un coffre avant ?
écoute : avec un 2e chariot à l’extérieur des haubans sur le rail du chariot en place ou point de tire plus rentré ?? sur un rail à l’extérieur du roof alors ?
D’autres suggestions ? des avis suite à expérience ?
Instalée depuis deux ans, a fait environ 5000 nautiques.
ferrure sur la cloison centrale, fixation au mat dans l’alignement arrière du point de tire du marocain, soit 30 à 50 cm sous l’étai de génois.
J’ai choisi de mettre un enrouleur qui revient sur un petit winch électrique au cockpit, comme tous mes enrouleurs.
Celà implique une difficulté à virer de bord sous génois. mais celà n’est un problème que par vent fort.
Hors , au prés, cette trinquette est efficace dès 15/17 noeud de vent et je l’utilise systématiquement. le bateau va plus vite, gite moins, la barre est plus légère.
cet été un long bord (330nm) à 45° de l’apparent avec une moyenne de 6,5noeuds.
le problème est plutôt le rail d’écoute de génois. J’utilise une barber hauler pour pouvoir règler de façon plus efficece.
Pour paolo pepere : comment est stocké la trinquette ? a poste ? dans un sac normal ou banane ?
Il faut que j’aille vérifier sur le bateau si sur le Maramu la cloison qui sépare les coffres AV est au milieu !! Je n’avais pas pensé à ça !
Autre question subséquente pour “Le Naour” : merci de décrire votre système d’écoute de trinquette + précisément. Je ne visualise pas trop si elle est différente de celle d egénois (ce que je pense qund même ) et comment est votre système de barber (un filoir sur le roof + un taquet pour bloquer le bout et une poulie ouvrante au bout ???) ou autre chose ?
Pour nautilus
Je ne me suis jamais posé le problème!
Elle est stockée dans son sac avec les ecoutes à poste et deja endraillée sur l’etai. Le ridoir est le modèle le plus court de Wichard et la voile reste bien posée sur le pont.
Le seul defaut que je trouve est le necessité de sortir du cockpit pour sortir et etarquer la trinquette, contraire à la philosophie Amel.
Peut-etre que un enmagasinateur resoudra-t’il la question? Oui, mais il faudrait changer l’etai en acier avec un autre en textile, avoir donc quelque chose de plus abimable bien que plus simple à stocker.
Salut