J’ai une offre de la voilerie Gateff pour l’installation d’une trinquette en Hydranet 350g/m2 de surface 20,5m2 et avec un emmagasineur Facnor 4500PC allant de la premiere barre de flech au tacquet devant le guindeau.
Mon but est d’avoir une voilure rassemblee pour une allure au pres avec un vent> a 25knts.
Je cherche a savoir l’experience d’installations similaires et aussi si l’installation de bastaques est conseillee.
Sur mon Sharki j’ai monté une trinquette avec etai largable sur enrouleur avec poulie crantée , mod.Facnor STG3T qui utilise un etai en câble monotoron au lieu d’un profil en alu . Majeur facilité de montage et demontage soit de la voile, soit de l’etai, reduction de la voile (bien que Facnor dit le contraire) de l’interieur da timonerie abritée avec une ligne va-et-vient qui est bloquée par deux taquets coinceur de Spinlock.
L’ensemble est impeccable par toutes conditions de vent, aussi trés fort.
L’etai largable est fixé environ 30 cms. en sous de l’etai d’origine pour eviter les bastaques, et sur le pont une cadène Wichard est positionnée juste devant le guindeau et reliée à des plaques emboullonée sur la cloison structurelle qui separe les coffres pour le mouillage.
Je suis trés content du resultat, surtout aprés une trés mauvaise experience avec une trinquette largable classique qui etait deja trop grande pour le vent qui y avait!
Nous avons monté sur un SM2000, une trinquette de brise à endrailler de 28m² avec ris de 8 m².
L’étai largable est pris 50 cm sous l’étai et est croché sur une cadène entre guindeau et étrave. Cette cadène est reprise au-travers de l’étrave. Pas de bastaques nécessaires.
Les écoutes passent dans les avale-tout, il suffit de relacher les écoutes de génois qui reposent suffisament bas pour que les écoutes de trinquette roulent aisément sur le réa.
Un barber-hauler est monté sur la cadène avant avec une poulie ouvrante. Ce petit pouliage permet d’abaisser à la demande le point de tire de l’écoute de trinquette et d’avair un angle de tire idéal (notamment avec le ris pris)
La voile est coupée assez plate puisqu’elle est essentiellement utilisée pour du vent fort au près (à partir de 25 kn). Le point d’écoute est assez élevé pour que la voile ne prenne pas les paquets de mer. L’allongement est prononcé.
A l’usage, torcher 28 m² est une manoeuvre dont on a un peu oublié la difficulté. Je pense transformer l’étai largable en un étai enrouleur. Opération qui peut-être réalisée seul.
J’ai une série de photos pour illuster un article que je n’ai pas encore écrit.
est ce a dire que votre emmagasineur puisse jouer le role d’enrouleur afin de naviguer avec une trinquette d’une surface inferieure a la taille initiale?
dans ce cas là on n’est peut etre pas obligé de laisser a poste ce type de materiel car les emmagasineurs sont" pliables" (étai en composite)
merci de votre réponse
Le modèle que j’ai utilisé prevoit un cable monotoron au lieu du composite; le stockeur STG de Facnor est prevu pour des voiliers de 30 pieds, mais la surface de ma trinquette est largement inferieur a la surface d’un genois d’un 30 pieds, est le resultat est formidable.
Oui,on est pas obligé de le laisser à poste, mais si la trinquette est enroulée, il y a pas mal d’engombrement (genre salsichon) et je prefère la laisser sur son etai.
Je suis trés content du choix.