je souhaite équiper mon Sharki d'une trinquette. Mais je vois mal comment on peut avec le haubanage Amel dessiner une trinquette de plus de 12m² qui puisse assurer une remontée au vent convenable :
Soit les écoutes passent par l’extérieur des haubans, dans ce cas impossible de border plat, l’angle étant encore plus ouvert que pour l’enrouleur. Soit par l’intérieur, la surface de voile est alors nécessairement très réduite.
Si je passe par l’intérieur (ce que je préfèrerais) : pose d’un rail sur l’angle du roof ou utilisation du rail de génois ?
Se pose ensuite la question du type d’accastillage avec chacun des avantages et des inconvénients : Enrouleur, emmagasineur avec ou sans étai, ou étai largable ?
La drisse de ballooner peut elle être utilisée ou vaut-il mieux faire passer une drisse par la fenêtre à découper en haut du mat pour fixer l’éventuel nouvel étai ?
Pour ceux qui ont posé une trinquette sur leur Amel, quel que soit le modèle car ce n’est qu’une question d’échelle, quels choix avez vous fait et en êtes vous satisfait ?
Bonjour,
J’ai fait cette modif sur mon SM (rails et bas haubans AV sur roof).
Le bateau sera à canet dans les jours qui viennent pour le traitement oceoprotec.
Nous pourrons nous rencontrer à cette occasion.
A+
ML
Bonjour
Egalement intéressé par le sujet, j’avais relevé ce topic sur le site avec une solution exposée par Paolo: viewtopic.php?p=401
J’ai également une cadène en avant du guindeau mais je doute que la fixation soit suffisante.
A+
D.
Bonjour Jean Claude, me voila encore une fois pour parler des nôtres beaux bateaux.
J’ai equipé mon Sharki d’une trinquette de 13 mq, sur enrouleur largable, tout suite aprés l’achat comme j’ai toujours fait sur tous les bateaux avec enrouleur que j’ai eu. J’en avait deja parlé dans une autre intervention, comme bien Gamelan a rappelé , mais, j’ai fait des changements par rapport à la première installation. Pose des rails d’ecoute sur l’ angle du roof pour me passer du barber-hauler et une ralingue anti-torsion au lieu de la ralingue traditionnelle pour aider l’enroulement de la trinquette. Je dois avouer que je l’aurai dû faire bien avant!
Pour répondre à tes questions je confirme que la drisse est externe au mât, avec un coinceur pour degager le winch de la drisse du genoi, et le point d’amure, à l’avant du guindeau, est une cadène Wichard fixée à une équerre trés trés costaude emboullonée et stratifiée à la cloison structurelle qui separe les deux coffres à l’avant ( souviens-toi que la cloison n’est pas au centre du bateau! ).
Je souhaite d’avoir été assez clair dans mes descriptions. (j’ai toujours lu avec beaucoup de plaisir le blog de Doug.Le)
Merci Paolo,
de me donner encore une fois des renseignements aussi précis et aussi pertinents.
Je vais essayer de profiter de ton expérience et faire exactement ce que tu as fait (sauf si tu penses qu’il y a des détails qu’on peut encore améliorer…).
Je résume :
Pour le point d’amure et l’équerre de renfort, OK, c’était prévu.
J’ai compris, puisque tu as mis un rail sur le roof, que tu passais les écoutes à l’intérieur des haubans, donc choix d’une voile de prés taillée plate.
Foc sur emmagasineur ou stockeur avec étai largable et ralingue anti torsion, avantage, en navigation ça peut rester à poste roulé prêt à être utilisé, comme être rangé dans le coffre par beau temps.
Je vais te demander quand même quelques précisions :
Pour faire 13m², je suppose que tu as installé l’étai volant très prés de l’enrouleur. A quelle distance pour ne pas perdre en surface sans être gêné par l’enrouleur ?
A quelle hauteur as-tu mis le point d’écoute du foc ? très prés du roof ou plus en hauteur pour éviter les paquets de mer ? (Si tu as les côtes, une photo, ou un dessin du foc…)
Enfin, dernière question, ça te paraît impossible d’utiliser la drisse de spi comme drisse de foc ?
En espérant toujours mettre un jour Doug-Le bord à bord avec Ilarica,
Cordialement.
Bonjour Jean Claude
,je suis bien content de répondre à tes questions suivant mes choix que, quand-même, sont les miens et peuvent être differents de ces de quelq’un d’autre.
Oui, les ecoutes passent à l’intérieur des haubans, et il est vrai qu’avec l’enrouleur tout peut rester à poste bien roulé, mais, avec petit temp , je fixe l’ensemble roulé comme un gros salsichon, au pied de l’hauban tribord pour ne pas gêner le virage, et il est presque prêt à l’usage; en plus dans le virage avec genois il arrive souvent que une ecoute se coince dans le taquet si l’etai largable est à poste:
La cadéne de l’enrouleur est fixée entre le guindeau et le taquet d’amarrage, environ au milieu de la distance.Je ne connais pas l’hauteur du point d’ecoute mais est assez haut pour eviter les paquets de mer.
Pour la drisse j’ai choisi un drissse supplémentaire pour laisser libre celle du spi.
Je ne suis pas sur Ilarica pour pouvoir te donner des dimensions exactes,mais je peut t’envoyer une image PDF et une photo si tu m’envoi ton adresse e-mail.
De toute façon j’avoue que aujourdhui je changerai le système STG3T de Facnor avec un enrouleur traditionnel, toujours si j’arriverai à le fixer à coté pour degager le pont.
Je souhaite d’avoir été assez explicatif.
Cordialement