Bonjour à tous les amis Ameliens.
Je pose une petite question qui peut paraitre sans importance.
Ya t’il quelque problême à percer la coque en correspondance du coffre à mouillage pour decharger l’eau qui vient de la chaine quand on la remonte?
Bien sûr il devrait être bien stratifié dans le passage dans la coque.
Je sais que il existe deja le passage vers la cale, mais souvent il se bouche (algues et sable) et il serait souhaitable pouvoir vider le coffre directement sans interventions.
D’autre façon la plus part des bateaux ont ce trous depuis toujours.
Si quelq’un a deja experimenté cette solution, j’aimerai le savoir.
Bon Vent à tous
Bonjour Paolo,
tu es sûr que le bas du coffre de mouillage n’est pas sous la flottaison ?
Je ne suis pas au bateau pour l’instant étant rentré en France pour quelques jours, je ne peux donc pas vérifier, mais j’aurais parié le contraire.
Par contre, j’avais très envie, en ce qui me concerne, de percer un des deux coffres avant et de boucher son écoulement dans la cale. Cela permettrait d’y stocker l’essence du HB et/ou une bouteille de camping gaz avec un écoulement à la mer et non dans la cale en cas de fuite. Je ne connais pas la raison qui a poussé Amel à faire évacuer ces deux coffres vers l’intérieur du bateau et non à l’extérieur.
Comme toi je suis dans l’attente des résultats de l’expérience éventuelle des autres Ameliens.
Salut à tous,
Bien sur que le bas du pic à chaine se trouve sous la flottaison !!
Quant à l’évacuation extérieure des coffres, cela a été fait sur l’un, et j’y stocke effectivement le carburant.
Pierre
Idem, la cloison avant noircie du Santorin.
Moins on modifie, mieux on entretient, mieux le bateau se porte…
Bonjour,
je ne sais pas comment est le fond de la baille sur un sharki mais sur le SM, nous avons le meme probleme et nous allons le resoudre de la façon suivante. Nous ne pêrcerons pas la coque pour pratiquer une evacuation, bien evidement !!!
Le fond de la baille est constitué d’un petit plancher stratifié, percé de nombreux trous qui empeche d’acceder à l’evacuation de l’eau de la baille. Bien sûr, tout s’y accumule, vase, sable, algues en decomposition et tout ceci bouche la sortie regulierement!!!
Il faut percer à la scie cloche de grands trous pour acceder à la sortie du trou d’avacuation et installer un petit filtre (comme nous avons dans les bacs a douche) pour éviter que la sortie ne se bouche… Et le nettoyer regulierement, bien sûr… Si quelqu’un a une meilleure idée, je suis preneur car se glisser dans la baille reste une epreuve reservée aux gents de petite taille (et je parle du tour de taille !) et tant quà faire, contorsionistes !!!
Amitiés à tous
Au fond de la baille du Sharki, il y a 3 trous de diamètres 20 mm, puis une zone inaccessible.
Au fond un tube cuivre (Diam. 10mm) dans la cloison permet a l’eau de sortir, il y a une vanne a ras la cloison, puis le départ a l’égout vers l’arrière.
Dans cette zone, tout est stratifié et gelcoater, a mon avis les problèmes sur le vernis ne viennent pas de là.
C’est l’humidité qui s’accumule qui fait noircir (ou le niveau d’eau qui monte derrière la porte étanche), depuis que je fais attention la cloison ne noirci plus, la tache n’évolue plus et reste caché derrière les coussins.
Ainsi, quand le bateau est au repos, je coince un rouleau de carton (WC) dans la porte pour être sur qu’elle reste entrouverte et que le puit se ventile.
Le nettoyage, un fois l’an a l’eau claire, il est vrai, est assez pénible (il faut vider tous les coffres de la cabine avant car je débranche la canalisation pour évité les bouchons).
La seule chose que je ferais peut-être un jour sera de percé la cloison de fort diamètre, tout en bas, puis de poser un bouchon étanche vissé portant lui-même la vanne, on doit pouvoir faire ça avec des pièces en PVC.
A suivre …