Tube baille mouillage sharki

Bonjour à tous,

Sur le sharki j’ai changé le tube en acier sûrement galvanisé, allant du pont à la baille à mouillage. Il était extrêmement corrodé, il semble que ce soit fréquent.
Pour ceux qui en aurait besoin voici les dimensions du tube que j’ai utilisé pour le changement:

Diamètre intérieur 73mm
Diamètre extérieur 76mm
Épaisseur 3mm
Longueur 570mm
Angles 25 degrés

En espérant que ce sera utile à quelqu’un et que ça pourra faire gagner du temps…

Bien à vous.


2 « J'aime »

Merci beaucoupe. Tres important pour nous.

c’est super. As tu remplace par un tube inox?

Oui tube inox . Ça devrait durer un moment …

Merci pour les données, elles sont très importantes.
Avez-vous des conseils pour faire bien le travail?
Une fois posé, tu l’as résiné à l’époxy ? J’avais lu qu’il y a une plaque d’acier sous le guindeau qui est généralement assez corrodée. Avez-vous dû le remplacer ou était-il encore en bon état?
Merci pour les infos que vous pouvez encore nous donner.
Giorgio
Saudade III - Sharki n⁰ 1 1979

Bonjour ,
Je vous remercie pour l’intérêt porté à ce travail.
J’ai coupé à la meuleuse l’ancien tube qui se cassait à la main à certains endroits en gardant deux manchons de résine aux deux extrémités à l’intérieur du coffre. Dans les manchons j’ai retiré le métal restant au burin et marteau.
J’ai roulé un carton au diamètre du trou . Je l’ai enfilé dans les trous par le bas et l’ai coupé à ras dans la baille à mouillage pour avoir l’angle et la longueur.
Une fois le nouveau tube en inox coupé aux dimensions et positionné, j’ai stratifié à partir des anciens manchons jusque sur le métal du tube avec de la résine époxy et une couche de roving puis mat puis roving. Puis j’ai peint trois couches de primaire époxy . Seulement du roving aurait peut-être été plus facile à utiliser et peut être plus adapté à de la résine epoxy. Dans un souci de résistance il aurait sûrement fallut doubler le nombre de couches mais il ne me semble pas qu’il y ai beaucoup de contraintes mécaniques. C’est finalement presque plus pour l’esthétique même si dans mon cas le manchon du haut avait été fissuré par le boulon de fixation du guindeau.
Dans la baille à mouillage à la sortie du tube c’était très abîmé, j’en ai profité pour enduire de résine epoxy pour reprendre de l’épaisseur et déborder légèrement sur les bords du tube.

Pour le guindeau, il n’y avait pas de plaque en métal dessous dans le coffre et la stratification était très abîmée au niveau des boulons de fixation.
J’ai comblé à la résine epoxy, straté et ajouté des équerres (comme on peut le voir sur les photos envoyées précédemment) pour récupérer les forces dans la paroi médiane des coffres et éviter le mouvement éventuel de bascule du guindeau d’avant en arrière.

Je ne suis pas professionnel et ne prétends pas détenir la vérité, j’ai fait à ma manière suivant les problématiques propres à mon bateau , après réflexion quand même mais avec toutes les imperfections, erreurs et oublis que cela implique .

Bonne journée à tous



1 « J'aime »