Bonjour à tous. Après quelques efforts herculéens, j’ai enfin réussi à faire fonctionner mon radar Raymarine Quantum… Bravo !!!
Mon problème maintenant est que je ne sais pas comment interpréter les images à l’écran.
Savez-vous s’il existe un tuto pour les nuls ?
Un salut cordial
Quel silence significatif !!!
La chose est claire, soit tous les membres de ce forum sont des radaristes expérimentés de la Marine ou de l’Armée de l’Air de leurs pays respectifs, soit ils sont comme moi, qui n’en ont aucune putain d’idée et se taisent pour que cela ne se remarque pas.
Le plus triste de tout est que Raymarine ne semble pas trop prendre la peine de mettre quatre pages pour indiquer les choses les plus élémentaires . Au moins, je n’ai rien trouvé d’utile. Logiquement, nous devons ignorer les informations techniques abondantes sur la merveille technologique qu’ils vendent. Au moins, n’ayez aucun doute sur la qualité et la capacité extraordinaires de ce que vous avez acheté, même si vous ne savez pas à quoi il sert.
Si vous souhaitez naviguer sur un bateau et que vous n’en avez aucune idée, c’est que vous n’avez probablement pas de permis. La même chose s’applique à un radar. Soit vous savez ce que c’est et avez acquis les connaissances spécialisées nécessaires, soit vous préférez vous adresser à une école de voile qui propose des cours adaptés.
Merci Carcode, je vais suivre vos judicieux conseils.
Juan Carlos
Bonjour,
Spécifiquement sur le Quantum Raymarine, je ne sais pas. J’ai opté pour dun Garmin, mais je suppose que le problème est le même (j’étais assez famillié avec Furuno de par le passé). Malheureusement (ou pas) ma culture radar est anglo-saxonne. Un vieux bouquin expliquant la base est le "Radar Handbook’ si vous lisez l’anglais. Les principes n’ont pas vraiment changés. Le meilleur conseil que je puisse donner est de l’utiliser beaucoup et par beau temps en jouant avec les différents paramètres . Pouvoir mettre en relation ce que l’on voit autour de soi et l’image radar me parait une bonne façon de procéder, tant pour les points fixes que pour les autres bateaux (naviguant récemment avec un ami retraité de la Royale qui m’expliquait que, au mouillage, ils prenaient (il y a longtemps) au mouillage un calque de la côte sur le radar pour voir si leur navire dérivait - bien évie=demment, les navires de la Royale sont bien plus stable au mouillage qu’un Maramu, mais cela m’a aidé a élargir tout ce qu’il est possible de faire avec un radar. Il est aussi indispensable de suivre l’étalonnage de l’unité à la lettre. Venant de l’école du radar indépendant du reste des instruments, je n’avais pas jugé utile d’avoir le compas pour avoir une superposition de l’image sur le traceur. Je viens de rajouter le compas ( Il vaut mieux ramer avec le courant qu’a son encontre) afin d’avoir cela. en espérant que cela aide. Cordialement,
Philippe
Merci beaucoup Trekka pour vos conseils.
J’ai trouvé ce livre « Radar for Mariners, Revised Edition (INTERNATIONAL MARINE-RMP) » de David Burch, un auteur que je connais grâce à ses livres sur la navigation astronomique. Ce sont généralement des livres bien structurés et didactiques. Je vais vous donner mon avis sur le livre.
Bien entendu, je suivrai vos conseils sur la marche à suivre.
Un salut cordial.
Juan Carlos