Vanne eau de mer bloquée sur Sharki

Bonjour,
J’ai laissé mon Sharki plusieurs mois en stationnement sur terre-plein.
A mon retour, la vanne d’eau de mer était complètement bloquée et donc inutilisable.
Avez-vous déjà été confronté à cette situation? Faut-il la remplacer? Qu’est-ce que cela représente comme intervention?
En vous remerciant pour vos informations.
Bien cordialement.

Bonjour,
Je viens d’avoir à remplacer la vanne des WC arrières sur mon Maramu. La vanne était devenue dure à tourner et l’axe a cassé. En ayant lubrifier la vanne de l’extérieur avec de l’huile minérale il est possible d’essayer de taper d’un coup sec sur la poignée de la vanne. Cela la libèrera peut-être. Pour moi il était impératif de remplacer la vanne. La partie la plus délicate est d’enlever la vanne car je ne voulais pas remplacer le passe coque (ils sont fibrés en place) car il était en bon état et c’est un travail plus important. La vanne ne voulait pas se dévisser et je ne voulais pas forcer excessivement pour ne pas faire tourner le passe coque. Au final j’ai (très délicatement) fait une coupe en diagonale dans le corps de la vanne avec une lame de scie à métaux en m’arrêtant juste avant le filetage du passe coque. J’ai pu alors dévisser la vanne sans problème (le métal au niveau de la coupe faite dans le corps de la vanne a lâché). J’ai choisi de passer aux vannes Trudesign (Nylon renforcé). Après un bon nettoyage et dégraissage du filetage, j’ai monté la nouvelle vanne au Loctite 5331.
Philippe

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais tenter ces opérations.
Bien cordialement.

@Alain_PIERRE prends ton temps. Le temps est ton ami.

J’utilise corrosion X, tu en mets toutes les six heures et ca bouge petit a petit. Peut etre il faut quelques jours. Apres quelques jours tu mets un tube d’acier par dessus pour te donner un couple plus grand, si tu as la place.

Si tu chauffes la vanne ca peut aider mais fais attention a la resine pour ne pas l’abimer a la chaleur (chiffons mouilles).
Si tu fais faire au chantier ils ne prendont pas le temps et feront tout sauter pour mettre un nouveau passe coque.

Merci pour l’info. Je vais chercher ce produit en espérant pouvoir le transporter dans mes bagages (si pas inflammable).

@Alain_PIERRE j’ai deja transporte dans bagage enregistre sans probleme. Il y a aussi le modele qui n’est pas un aerosol sous pression. Il y a une petite pompe en haut, tu mets un peu sous pression et ca suffit.