Ventilateur cale moteur

Bonsoir,

Je suis dans la réfection électrique de la cale moteur de mom sharki.
Est ce que l’un ou l’une de vous pourrait me préciser la position originelle du ventilateur de la cale moteur pour l’extraction de l’air ? Ou bien une position plus avantageuse peut-être?

Bien à vous ,

Bonsoir, si comme sur le Maramu, l’extraction se trouve dans la cale moteur le long de l’épontille. Pas une très bonne place car risque de surchauffe du ventilo. Il serait préférable de l’installer dans le coffre près de l’autre ventilateur.
Cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Il semble comme vous le dite qu’il y ait un emplacement sur l’épontille prévu à cet effet.
C’est vrai que ça a l’air un peu confiné.
Je vais regarder pour le déplacer comme vous le suggérez. Avez-vous effectué ce changement de place sur votre bateau et si oui auriez-vous éventuellement des photos ?

Cordialement,

Bonjour, Je n’ai pas encore fait le changement, le bateau est au sec pour le moment c’est sur ma to do…
Dans le même temps, je prévois de faire arriver l’air « frais » au niveau des batteries pour pouvoir maintenir la température la plus basse possible, peut être même le faire passer dans un genre d’échangeur eau de mer afin de le refroidir…
A voir

Le Sharki a deux ventilateurs pour le compartiment moteur. Un ventilateur pousse l’air dans le compartiment moteur et l’autre ventilateur extrait l’air. Les deux ventilateurs se ressemblent. L’un est en haut du compartiment moteur et l’autre en bas du coffre arrière. Voir les photos.

Lüfter



Bonjour,
Merci à vous pour toutes ces informations !
Je vais pouvoir finaliser l’installation des ventilateurs.

Bien à vous

Bonjour,

Si je lis bien le plan Amel c’est le ventilateur qui est dans la cale moteur qui aspire l’air et le ventilateur qui est dans le coffre qui souffle l’air frais dans la cale.
Or après branchement et remise en route de mes ventilateurs j’observe l’inverse. Le ventilateur dans la cale moteur souffle l’air frais et celui du coffre aspire l’air de la cale.
Mais finalement ce n’est peut-être pas un problème …?
Si quelqu’un a un avis et une idée sur la question je suis preneur.

Merci par avance pour vos réponses.
Bien à vous

Ces ventilateurs m’ont aussi fait gratter la tête ! Lorsque j’ai remotorisé, le mécano aux Antilles n’avait pas rebranché les relais des ventilateurs. (Sur mon Sharki il n’y a pas d’inter au tableau, ils se mettent en route par un relais au contact.) Je ne m’en suis aperçu qu’au bout de trois mois J’ai rebranché, mais à part le bruit je n’ai pas vu de différence… Je les ai gardés et même changés cet été car ils se mettaient à « couiner » au démarrage. Le seul intérêt que j’y vois c’est la ventilation des batteries. (Qui serait surtout utile après l’arrêt du moteur ).
Mais rationnellement, les capacités de ventilation d’un petit moteur électrique comparé à un moteur qui aspire deux litres d’air 2000 fois par minute, c’est ridicule. Je me demande même si la turbine du ventilo qui « pousse » l’air n’est pas contre productive en diminuant le diamètre de la gaine.

Il y a pourtant une nette différence de température dans la cale moteur avec ou sans ventilation…Les batteries sont les premières a en souffrir… Le moteur étant lui refroidit par l’eau de mer. Pour ce qui est de la place de ces ventilos, comme je le disais plus haut il est préférable de les avoir dans le coffre. Mais si vous souhaitez les conserver à leurs places respectives, faites aspirer l’air extérieur par celui à l’intérieur de la cale, il chauffera moins et aura tendance à moins s’user…

Le problème est probablement que de nombreux propriétaires précédents ont apporté des modifications à leur Sharki sans savoir ce qu’ils faisaient.

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Il y a effectivement une superposition de différentes interventions à différentes périodes de la vie du bateau!
L’idée de mettre le ventilateur dans le coffre me plaît . Mais comme je finis l’électricité de la cale moteur j’ai fait un test après câblage pour voir si les ventilateurs fonctionnent bien. Je vais donc les intervertir et voir comment installer le deuxième dans le coffre.

Bonne journée

1 « J'aime »

Voici comment c’est chez moi (maramu)
un moteur pour l’extraction (2 prises d’air dans le compartiment moteur) un moteur pour la pulsion (vient dans le bas du moteur)