ventilation de la cale moteur

questions bêtes…

nous avons 2 ventilos dans la cale moteur
quelle utilité?
les notres sont HS
sont ils indispensables?

doivent t’il fonctionnés en permanence ou seulement avant le sauna de descente ?
A plus

Bonjour,

selon mes informations (mais il se pourrait que je me trompe !), ces ventilateurs (je n’en avais qu’un sur mon Kirk !) servent à évacuer la chaleur qui règne dans la cale moteur pendant que celui-ci tourne. Dans le nord de l’Europe, les températures caniculaires sont moins fréquentes qu’en Méditerranée (quoique, en ce moment, avec 35 °C à l’ombre nous sommes plutôt gâtés !).
Lors d’utilisation intense de la “risée Perkins”, la ventilation de la cale moteur permet d’éviter toute surchauffe.

Bon vent à toutes et à tous

Sur mon Maramu, il y a 2 ventilateurs un qui fait rentrer de l’air frais l’autre qui extrait.
Vu que sur ce bateau les batteries sont dans la cale moteur, il me parait utile d’évacuer les calories. La sonde de température de mon gestionnaire de batteries indique quand même 40 ° quand le moteur tourne et les ventilateurs avec.

En fait ces ventilateurs sont réparables sans problème, le soucis vient d’un défaut de graissage des paliers moteurs. Il suffit de démonter le moteur, de l’ouvrir, nettoyer les paliers et remettre un peu de bonne graisse (de la graisse de synthèse est la plus indiquée car elle tient mieux) et ça repart pour quelques années :wink: C’est à la portée de tous.

savez vous comment ces ventilateurs sont mis en marche (allumage du moteur ??)
merci d’avance
christian

Bonjour,

sur mon Sharki les deux ventilateurs se mettent en marche avec le contact moteur. Il y a en outre un disjoncteur pour chacun d’eux (boite avec un poussoir vert et un poussoir rouge) à l’arrière du coffre de cockpit. Il suffit qu’un objet vienne appuyer sur le rouge pour que le ventilateur ne fonctionne plus, ça m’est arrivé…

En ce qui concerne la ventilation de la cale du moteur, il me semble qu’elle a une certaine importance . En fait, ayant oublié, une fois d’enclenché l’interupteur, lors d’une liason La Corogne Cascais Portugal, a l’arrivée mon niveau d’huile moteur (huile quasi neuve révisé Amel) se trouvait en dessous du minimum !! Le moteur a pourtant bien tourné, à priori sans surchauffe (aucune alarme) et depuis la consommation d’huile du moteur est très raisonnable. En cas de fonctionnement, le débit d’air chaud en sortie est important, le refroidissement de l’air intérieur a peut être un impact sur le renouvellement de l’air absorbé par le moteur .
PS Santorin 50 Perkins

bonjour ,
juste une remarque ,
si ces ventilateurs de pompe de cale sont installés , c’ est à la fois pour evacuer les calories de la cale et donc augmenter le rendement du moteur ( l’ air froid est plus dense et le moteur pour son taux de compression préfère nettement )
mais ne pas oublier la fonction accessoire , le moteur par son alternateur charge les batteries , et quelque fois tres vite …
on dégage donc de l’ hydrogene , il est hautement explosible …
alors …
bon vent à tous
pierre

Pierre à tout à fait raison et j’ajouterai une raison moins connue qui concerne le désalinisateur souvent installé dans la cale moteur. Il est indispensable que le groupe moteur du désal soit bien ventilé. C’est une cause fréquente de pannes.

Pour les SM et 54, il a y a des cas où le groupe et le moteur fonctionnent en même temps. La quantité d’air nécessaire est énorme.

Donc pour toutes les raisons énumérées ci-avant, il convient de garder en fonction la ventilation et l’extraction d’air si cela a été prévu par Amel.

Patrick