Bonjour à tous. Quelqu’un saurait-il quel type de vernis a été utilisé sur le bois à l’intérieur du Sharki ? J’ai quelques pièces abîmées et j’aimerais les poncer et les vernir avec un produit, si possible similaire à celui utilisé à l’origine.
Cordialement
Un membre m’avait dit qu’il y avait une couche de resine polyester plus du vernis. Si quelqu’un pouvait confirmer ca serait super. J’en ai besoin moi aussi
Bonjour, comme je dois refaire les vernis à l’intérieur du SHARKI je me suis renseigné auprès d‘un menuisier pour bateau… qq principes de base:
- pour ne pas agresser le placage par le ponçage on choisit un décapant
- nettoyer
- appliquer au pinceau ( retirer les poiles qui peuvent partir) le vernis marin GOLDSPAR SATIN de INTERNATIONAL avec diluant! en 3 couches
- entre les couches poncer avec du papier verre très fin
bon courage.
Précision à Anna
Il y a plusieurs années, je n’ai pas la date exacte, à l’époque où le service technique Amel était un peu plus ouvert, j’ai eu la réponse: il m’a été indiqué qu’à la construction, les boiseries recevaient 7 couches de vernis. J’ai fini la rallonge de table et la porte de cabine avant de mon Sharki avec du vernis monocomposante incolore « marine » que l’on trouve tous tous les magasins de bricolage.Tout c’est bien tenu dans le temps.
Autre astuce que j’utilise également pour le vernissage domestique: Entre chaque couche je n’utilise pas de papier de verre mais du scotchbrit: pas de risque d’abrasion excessive et résultat impeccable.
Je suggèrerais à JuanC de faire un essai sur une chute de bois, ou à défauts, sur un angle peu visible d’un panneau.
Merci beaucoup pour votre aimable réponse. J’avais effectivement entendu dire que le chantier utilisait du vernis acrylique, mais ils ont recommandé le polyuréthane, plus moderne. Le polyuréthane que j’ai utilisé est bicomposant et à base d’eau. À l’application, il prend une couleur laiteuse. J’ai appliqué trois couches, espacées de 12 heures et laissant sécher 72 heures. Je sais que c’est pénible, mais le résultat est très bon. À l’origine, le résultat était conforme aux photos que j’ai envoyées ; avec le temps, les parties exposées du vernis initial deviennent jaunâtres et opaques.
Pour toute précision, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement.
JuanC





