Vibrations moteur/transmission

Bonjour à tous,
J’ai réinstallé le prima 50 après sa réfection complète sur des silent-blocs neufs en échange des Vetus mitsteun(un des quatre était explosé) j’ai choisi des shore 70 plus durs de chez parts 4 engines beaucoup moins cher que les vetus, les intervalles châssis/coque ont étés respectés pour chacun d’eux.
Voici mon interrogation: Je trouve la suspension moteur très souple même moteur non démarré: lorsque je prends appui dessus pour descendre dans la cale, et en route à 2000tr/mn le moteur et le renvoi d’angle de transmission gigotte assez.
Je n’avais pas fait attention à la souplesse de l’ensemble avant démontage, est-ce normal?
Merci de vos retours.
Stéphane.

Bonjour,
Le moteur est en liaison rigide avec le cadre. Ce dernier étant en liaison avec la coque avec des silent-blocs. Si tu as des vibrations , as tu contrôle l accouplement élastique ?
Bien à toi

Bonjour Alain,
Oui j’ai contrôlé l’accouplement lors du démontage, les 4 bagues caoutchouc étaient en bon état.

As-tu fais le balancement du moteur lors après avoir remplacer les silentblocs ?

Théoriquement il y a deux montages possible et préconisé pour avoir le moins de vibrations possible:
1- Moteur monté fixe sur le bateau et accouplement élastique avec l’arbre d’hélice
2- Moteur monté souple sur le bateau, et accouplement fixe avec l’arbre d’hélice

Bonjour Laurent,
La configuration est la même qu’avant la réfection du moteur: Cadre métallique du moteur monté sur silent bloc et accouplement souple, j’ai simplement remplacé les vetus mitsteun par des silent-blocs classiques.
Qu’entends tu par balancement du moteur? S’il s’agit de l’alignement oui je l’ai fait, j’ai repris les cotes de hauteur au niveau de chaque silent-bloc

Normalement il y a 2 choses a faire a la pose moteur, l’alignement et le balancement.
L’alignement visiblement tu l’as fait donc c’est ok.
Le balancement (certain disent balancage) C’est :
"Cette opération permet de s’assurer que le moteur porte bien sur les 4 plots de manière équilibrée. Si ce n’est pas le cas, le moteur va marsouiner ou rouler et vibrer plus ou moins fortement. Il est préférable de munir chaque plot support d’une rondelle large placée entre l’écrou inférieur et la patte moteur.

Quand le moteur est bien aligné et centré, vérifier que les 4 rondelles sont bien « bloquées »………ce qui sera assez rarement le cas sauf chance hasardeuse.

S’il y en a une libre de mouvement, il faut :

Serrer l’écrou inférieur pour être tout juste en limite de blocage du mouvement de la rondelle témoin.
Ensuite, il faut desserrer l’écrou bas pour rendre libre la rondelle et serrer jusqu’à limite de blocage du mouvement pour chaque support un à un.
Contrôler à nouveau le centrage des tourteaux et l’alignement
Si les 4 sont bloquées vous faites la même opération en commençant pas celle que vous voulez."

La description est tiré d’un des nombreux excellent articles d’un forum de plaisance que je te conseille d’aller parcourir pour les aspects techniques et spécifiques a la plaisance (voir le lien de l’article sur l’installation moteur ci dessous)

http://www.plaisance-pratique.com/comment-aligner-une-ligne-d-arbre

Si tout ca est respecté ,que tout les autres trucs a vérifier (bague hydrolube, etc etc) sont ok et que tu as toujours des vibrations gênantes (qui n’étaient pas présente auparavant…) alors il y a probablement un soucis du coté du moteur en lui même.

:wink:

Bonjour Laurent,
Je te remercie pour ta réponse concrète.
J’ai bien réalisé le « balancement » lors du remontage, la transmission sur le Santorin est de type C-drive, par conséquent pas de bague hydrolube.
J’ai bien fait le tour du moteur, de ses fixations, de ses périphériques, les vibrations du moteur et, par résonnance " je pense à la transmission ne se produisent qu’à un régime plutôt élevé, je me questionne sur les aptitudes de mes nouveaux silent-blocs, certes les mitsteun sont sans doute excellents mais d’un tarif dissuasifs.

Je crois qu il faut se méfier des nouveaux silentblocs car il y a caoutchouc et caoutchouc made in china…Attention. En mecanique auto ce problème est fréquent…

1 « J'aime »

Je vais refaire un essai avec les anciens silent blocs mitsteun,et en acheter un neuf