Vis desserrée silent bloc pied de l’hélice

Bonjour,
je viens d’acquérir un SM2000 (273) en remplacement de mon précédent que j’ai perdu…
Lors du convoyage que j’ai fait (1500M) pour le ramener à son port d’attache, je me suis rendu compte que le pied de l’hélice avait pris du jeu au niveau du silent bloc inférieur (celui vertical qui rentre dans la quille). Pour moi la vis s’était desserrée, mais je n’ai pas voulu y toucher le bateau à l’eau, donc fin du convoyage maxi à la voile et moteur faible régime.
A la mise a sec du bateau, après avoir retiré le bouchon de silicone, la vis était bien desserrée. En l’enlevant j’ai vu qu’elle était montée dans un alésage en caoutchouc, qui avait un peu souffert.
Est ce que quelqu’un a déjà eu ce pb? Connaissez vous le schéma de montage de cette vis et silent bloc associé?
En vous remerciant pour votre aide.
Richard

Bonjour Gosub,
le mieux serait de demander les schémas à Maxime du SAV AMEL; il devrait pouvoir te renseigner voir pouvoir te fournir les pièces ou au moins les références…
Amicalement

François M

Bonjour
Merci.
Je l’avais eu en contact lors de mon transit quand j’ai découvert le problème.
Il m’avait de ne rien toucher dans un premier temps.
Je vais l’appeler.
Richard

Bonjour
Ce n’est pas un gros problème.
Il suffit de resserrer ou mieux de changer le bout de durite qui sert de Silentbloc et qui est compressé par le boulon qui le maintient en place.
Bonne mécanique

Bonsoir
Merci.
Maxime m’envoie en effet ce bout de durite, ainsi que la rondelle caoutchouc en dessous.
Si j’avais su, j’aurai resserré la vis le bateau à l’eau pour finir le convoyage au lieu de traîner à 5 kn au moteur.

Bonsoir a tous. J’ai réalisé que j’aurais moi aussi besoin de ce bloc silencieux pour mon pied de Santorin. Que dois-je faire pour l’obtenir ? à qui dois-je écrire ? Merci beaucoup à tous ceux qui me donneront un coup de main. Enio

Bonsoir,
Maxime du SAV Amel, ou il suffit de démonter la vis et changer la durite qui sert de silent bloc…
Cout: 10 euros…

Merci Gosub, comme j’ai le bateau sur le berceau je n’ai pas le temps d’attendre la pièce d’Amel. Pouvez-vous me donner quelques conseils sur ce qu’il faut utiliser comme « durité » à la place. Salutations et BV. Enio

Bonsoir,
Amel répond trés vite, en 3 jours vous pouvez avoir les pièces.
Maintenant, si c’est fait comme sur le SM,il faut retirer la vis, le tube entretoise, prendre les diamètres et aller acheter de la durite en caoutchouc correspondant. Pour ma part, j’ai empilé deux durites et une gaine termo…
Pensez à mettre du frein filet au remontage de la vis.
Cdlt,
Richard

1 « J'aime »

bonsoir et merci pour votre aide. Je vais essayer de commander la pièce dont j’ai besoin chez Amel, même si je doute qu’il l’ait pour un Santorin qui a maintenant 28 ans. Pourriez-vous me donner l’adresse où passer la commande ? Bonne soirée. Enio,

Bonne journée à tous les Améliens. J’ai envoyé différents emails à toutes les adresses du SAV Amel, dont Amel-med. Malheureusement personne ne m’a répondu. Que dois-je faire? Utiliser un tube dur et réaliser moi-meme le Silent bloc ?

[image]

a quelle adresse email? Je sais qu’ils ont change, peut etre apres le hack

Bonsoir,
Il faut d’abord démonter la vis.
Après il suffit d’aller acheter chez un vendeur de caoutchouc (à Toulon je suis allé chef Cadif) les durites correspondantes avec la rondelle en caoutchouc qui se place entre le pied de la transmission et la quille.
Bien empiler tout cela au remontage, mettre l’entrecroise retirée au démontage et frein filets sur la vis.
Après éventuellement vérifier l’alignement moteur-renvoi d’angle.