Voie d'eau par la base du tube jaumiere

Nous avons eu la mauvaise surprise de retrouver 50 litres d’eau au niveau du compartiment arriere sous la couchette en provenance du tube jaumiere (apparament)… J’ai d’abord resseré la bague du presse-etoupe de 2/6èeme de tour pour rien, puis apres avoir percer un trou à la scie cloche pour avoir une meilleure vue sous la table, nous avons compris ! Une cloque, comme une bulle dans l’epaisseur de la fibre à la base et en avant du tube jaumiere. Environ 4 cm sur 3 et une voie d’eau qui débite 4,5 litres/24h quand même ! Nous avons donc sorti le bateau de l’eau rapidement et pratiqué de nombreux tests pour decouvrir le cheminement de l’eau… A ce jour, nous savons que l’eau ressort par la gouttiere verticale concave du contre-aileron dans sa partie superieure, à environ 24 cm sous la coque. Elle coule ensuite dans cette gouttiere et tombe sous le safran. Nous sommes en contact avec AMEL pour savoir comment proceder car je crois savoir que la partie superieure du contre-aileron est vide et remplie d’eau (à flot). Ce serait peut etre le passage du cable de terre de la plaque de masse BLU mais je ne sais pas à quel endroit il traverse la coque du SM 2000. Si quelqu’un a déjà eu connaissance de ce genre de probleme absolument imprevisible, nous sommes tres interressés et notre periple est en standby…

Je ne sais pas si tu as le cheminement exact de l’eau; sinon as-tu penser au bleu de methylène ou plus simplement du lait ?
Je reste assez intrigué et attentif car j’ai trouver dans mon bateau de l’eau au niveau de la vanne de rentrée d’eau du WC cabine arrière et je l’ai goûté ( berrkk !) c’est de l’eau douce ! Donc je cherche aussi, mais le débit est ridicule.

Bonjour Farniente,
merci pour ta reponse, je n’avais pas pensé au lait, c’est astucieux !!! Aujourd’hui, nou savons juste (et c’est une certitude) que l’eau ressort par la gouttiere du contre-aileron et nous n’en savons pas plus… Il semble donc certain que l’eau chemine à l’interieur du contre-aileron pour penetrer dans la cabine, j’ai mis les photos en ligne à la page suivante : partiraularge.com/cote_emmerdes.htm
Je tourne en rond en attendant la fin de ce fichu week-end… J’espere que lundi, j’aurai une reponse de AMEL pour savoir comment et par où l’eau chemine à l’interieur du contre-aileron. Par contre je redoute la réparation car je pense qu’il va falloir pratiquer une ouverture dans cette appendice !
L’assurance, bien sûr, ne couvre pas les defauts de fabrication !
à bientôt

Il semble qu’il faudra enlever le safran afin de voir la gouttière…
La chose est-elle simple? A défaut de pouvoir aider de manière vraiment pratique, je vous soutiens moralement. Le truc du lait ou du bleu de méthylène, nous l’employons en chirurgie pour repérer des trajets fistuleux ! Bon pas très scientifique, mais efficace.

Tres bon pronostic, Daniel !!!
En effet, je viens de “faire tomber” le safran (ce qui est relativement simple) en otant 1 cm d’epaisseur de strate au niveau des ferrures et de la Crapaudine !!! Le plus compliqué est d’arriver à écarter la ferrure du palier intermédiaire…
J’ai poncé l’interieur de la gouttiere du contre-aileron jusqu’à la fibre et là, plus de doute possible… Le plan de joint entre les deux demi-coques (du contre-aileron) est parsemé de petits trous qui laisse entrer l’eau à l’interieur de contre-aileron celui-ci se remplit donc jusqu’à la coque et l’eau trouve ensuite un autre chemin dans la fibre pour pênetrer dans la cabine à côté du Jaumière…

Le traitement semble simple, il faut re-stratifier et rendre totalement étanche ce plan de joint au fond de la gouttiere sur toute sa hauteur, reposer le safran, stratifier les ferrures…
Surtout, il faut bien étancheifier les vis qui bloquent la ferrure du palier intermediaire [/u]car l’eau peut passer par là pour remplir le contre-aileron…
Voilà, nous allons bientôt pouvoir repartir avec une escale inquietante et tres onéreuse…
J’ai mis les images en ligne sur partiraularge.com/cote_emmerdes.htm car je n’arrive pas à mettre des images sur le forum, Patrick doit connaitre la méthode, si tu veux bien m’en faire part…
A bentôt
Nicolas

Bravo Nicolas !
Bonne étude et diagnostic de ton “emmerde”. Je ne crois pas que je m’en serais sorti de la sorte.
J’espère que tu auras des techniciens à la hauteur pour réaliser cette stratification.
Vu tes explications , de loin , cad d’ici en Belgique , le problème semble être résolu…

Et que dit “AMEL” … C’est la première fois, ou c’est déjà arrivé ? Le sérieux de la maison (notre maison) devrait donner une réponse juste et honnête. Jusqu’ou on-t-il donné des conseils de recherche et de réparation ?

Bonjour Daniel,

AMEL est très présent et j’ai Christian DUFOUR au téléphone tous les jours !Très précis, disponible (me rappelle au téléphone à chaque fois) et ses conseils m’ont été indspensables… technique pour tomber le safran, oter puis remettre l’étoupe, la graisser, la serrer, comment decaper la gouttière, faire un trou de regard par le haut dans le contre-aileron, etc, Bref, un paquet de choses que je n’aurai jamais pu deviner seul !
Il ne comprend pas comment ce joint, ce plan de collage a pu se désagrèger ainsi par contre il y a déjà plusieurs bateaux qui ont eu des infiltations d’eau dans cette zone car c’est l’endroit du bateau où il y a le plus de collage et donc de risques de prise d’eau en vieillissant… Le notre a 8 ans, encore un jeune homme et pourtant…
Le soucis du jour est de reussir à faire secher l’interieur du contre-aileron (trempé depuis des mois) Aspiration par le haut (trou de regard) et l’injection d’air comprimé devrait accelerer les choses (petit compresseur et tuyau). Nous devrions etre à l’eau en fin de semaine et prêts pour filer aux Galapagos, Inch Allah !!!
Amitiés

Je trouve bizarre cette dé-stratification bien nette du fond, le bateau n’aurait pas talonné de l’AR ? si tel était le cas, il faudrait aussi vérifier l’attache du saumon avec la coque.

Bonjour Schooner,
il ne s’agit pas d’une destratification en fait… le plan de collage des demi-coques du contre-aileron a très mal vieilli et il est parsemé de petit trou, comme s’il était devenu poreux (le bateau a 8 ans)… nous l’avons creusé et forme de “V” puis résine, tissus, etc. le plus coton reste de resserrer les pattes de la ferrure intermédiaire en garantissant une étanchéité parfaite au niveau des 6 trous des vis de fixation. Car l’eau pourrait tout aussi bien pénétrer par ces orifices… Il nous est arrivé de talonner mais c’est au niveau de la quille que le contact a eu lieu, jamais au niveau du safran.
A bientot