Bonjour à tous.
Actuelement hiverné en Nouvelle-Zelande, nous avons eu la desagreable surprise d’apprendre que l’ensemble de nos voiles en hydranet (2007) sont bonnes à mettre à la poubelle (apres 3 ans d’utilisation intensive). Ces voiles, fabriquées par GATEFF ont été cousues sans respecter l’orientation du tissus (quadrillage dacron), certainement pour des raisons de coût .Information constatée par des experts Néo-Zelandais et confirmée par le chantier Amel en personne ! Les contraintes encaissées par ces voiles ont provoqué une distension, un allongement des pieces de tissus entre les coutures, comme une succession de poches qui deforment completement nos voiles de coupe radiale. Aucune recoupe n’est possible et le phenomene ne peut que s’aggraver avec le temps. Donc, donc, donc… Cela va alourdir serieusement le budget alloué à l’entretien de notre SM 2000 en Nouvelle-Zelande et nous surveillerons de beaucoup plus près l’orientation des fibres de l’hydranet à l’avenir !
Pour finir ce message, le fait de laisser tendu le nerf de chute à l’enroulement des grand-voiles a cisaillé à de nombreux endroits la chute. Environ 15 dechirures horizontales de 10 cm en moyenne. choquer le nerf de chute systematiquement avant d’enrouler les GV, fastidieux mais economiquement interressant !
Bonsoir Nicolas , l’Hydranet est un Dacron renforcé par un maillage Spectra ( quadrillage de 5mm ) ,et si les voiliers Néo Zed ont détecté une mauvaise orientation des laizes lors de la confection des voiles , il faut néammoins tempérer ce jugement car la structure même de l’hydranet fait que en tension ( usage ) la structure en Dacron a tendance à se déformer et la présence du renfort en Spectra ne suffit pas . J’ai observé sur mon ancien voilier de régate (Sun Fast 37 ) la même déformation sur un ORC utilisé dans du vent fort , aprés qq dizaines de miles et qq paquets de mer bien sentis , la voile pochait et avait perdu sa coupe .
Je réfléchi actuellement aux voiles que je vais choisir pour mon voyage en SM , et je me demande si je reste en hydranet ou si je tente le saut avec du laminé (sandwich mylar - pentex ) , car au delà de la coupe radiale ou tri radiale , c’est la qualité du tissus qui déterminera sa longévité (à traitement égal bien entendu ) .Le génois actuel est en Pentex DC 77 (un laminé ) et il semble tenir le choc (il n’est que de 2008 et n’a pas trop navigué ) .
Personnellement , je vais interrogé un bon copain qui est Directeur de la R&D de Dimension Polyant , il devrait êtr de bon conseils , et je ne manquerais pas de vous tenir au courant de ses conseils .
NB : pour le relachement du nerf de chute ,c’est absolument important et il faudrait aussi détendre les tensions de toute les drisses pour éviter les déformations permanentes .
Amicalement
Bonjour,
J´arrive á Whangarey et je dois aussi refaire des voiles, avez vous des contacts???
Cordialement.
A Auckland, Nautilus sails, Jean Francois Richeux, bon voilier et francais