Wc bouché et cuve à eaux noires sur Sharki

Bonjour
Je viens d’acheter un beau sharki de 87 et, après le convoyage retour, je me suis rendu compte que les wc étaient bouchés et que cela refluait par le trop plein de la cuve à eaux noires. J’ai donc voulu vidanger mais n’ai pas trouvé de pompe manuelle… par ailleurs, quelle que soit la position de l’inverseur (évacuation directe ou évacuation vers la cuve) il semble que tout s’évacue vers la cuve (et le trop plein coule avec tous les désagréments que vous imaginez…). J’ai essayé de déboucher par l’extérieur avec un ceinture recourbé mais je n’ai pas osé forcer. Bref, je suis dans la panade et preneur de vos conseils pour soit déboucher, soit démonter ou encore vidanger.
Merci pour votre aide.

Je ne connaitre pas votre construction de cuve a eaux noires. Mais normalement il y as une vane a 3 direction et une direction est pour vider le cuve directement en mer.

Merci de cette info. Je vais regarder plus attentivement mais, en 1ère approche, la vanne oriente d’un côté vers la cuve, de l’autre vers la sortie directe, et au milieu ça ferme les circuits. Je vais vérifier.

Où est installée la cuve ?
Si la vidange se fait par gravitation, il devrait être possible de déboucher avec un simple furet.

Merci, la cuve est installée derrière le wc, à droite, donc derrière l’étendoir serviettes. Je pense aussi que c’est un modèle gravitation. Je vais essayer avec un furet.

On dirait une vanne Whales 3 voies mais je n’aperçois pas le 3ème tuyau (?).
Ça fait quand même beaucoup de coudes au niveau de la vanne d’évacuation sur le passe-coque !

Si dans l’avant dernière photo « les matières » viennent du haut le coude 90° est un nid à bouchons… Il y a de très grandes chances que le problème soit à ce niveau Si c’est le cas, et si la vanne est bien après dans le sens de l’évacuation, la fermer puis enlever le tuyau aval Il doit alors être possible de tirer l’ensemble pour que la vanne arrive au bord de l’équipet et de mettre un seau en dessous. Ouvrir doucement la vanne… fureter si nécessaire. Si ça résout provisoirement le problème, remplacer le T par un Y .
Sinon je ne comprend pas pourquoi on s’emm… avec des vannes 3 voies et des raccords sur les tuyaux. Si on a une cuve au dessus de la sortie, donc évacuation par gravité, il suffit que la cuve soit en série sur le tuyau d’évacuation. On ferme la vanne de sortie des WC : la cuve se remplit, on ouvre : la cuve se vide. Encore un truc qui doit être trop simple…

merci Jean-Claude,
oui je confirme que la « matière » arrive bien par le haut du coude 90;
Je vais d’abord essayer avec un furet par l’extérieur et, si rien ne vient, je suivrai ta procédure.
Il faut que je trouve une solution temporaire et ultérieurement, quand le bateau sera à sec, il faudra que je change tous les tuyaux et que je nettoie tout ça.
Merci