Changement presse étoupe

Bonjour,
Je dois changer le joint à lèvres en caoutchouc de type volvo sur mon sharki.


Plusieurs questions :
Est ce que la procédure est bien de désaccoupler l’arbre d’hélice du tourteau et de reculer l’arbre ?
Comment se désaccouple l’arbre du tourteau ?
Du fait de l’aileron de safran est ce que j’aurais assez de débattement pour passer le nouveau joint ou faut il aussi enlever l’hélice ?
Je suis preneur de tout conseils et retour d’expérience !
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour ci joint une vue de l’accouplement .Je n’ai pas l’ expérience sur le sharki donc je ne peux pas vous indiquer le recul par rapport au safran. Ne serait-il pas préférable de mettre un joint tournant PSS . Excellente durée de vie et de fiabilité. Deuxième montage depuis 1998. Bon choix et bon travail. Ce petit conseil est juste par amitié aucun intérêt avec les deux sites.
Bon vent jean claude

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petite précision sur le site il y a deux images de l’accouplement vetus avec tout le détail

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Pour remplacer le joint d’arbre Volvo, l’arbre doit être retiré. Avec le Sharki, la tige ne peut être étendue que vers l’intérieur. Pour ce faire, il faut retirer l’embrayage, desserrer les liaisons avec le moteur et pousser l’arbre sous le moteur après avoir déposé l’hélice et soulevé le moteur. C’est un gros travail, mais il n’y a pas d’autre solution.
Faire monter le moteur :


Si vous possédez encore l’arbre Amel d’origine en laiton, veillez à installer un nouvel arbre en acier inoxydable. D’après les photos, il semble que ce soit deja un arbre en acier inoxydable.

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Bonjour,

nous avons eu ce type de joint VOLVO sur notre précédent bateau, nous l’avons changé une fois en 10 ans par précaution, il n’avait aucun signe d’usure. Juste bien penser à faire couler un peu d’eau en pressant dessus à la mise à l’eau, seul entretien à ma connaissance !

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Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses.
David , si je veux changer ce joint c’est qu’il fuit trop.

Forbanvoile, merci beaucoup pour le conseil du système PSS qui a déjà attiré mon attention . Cela me conforte vers ce choix . Et merci pour le site vêtus avec la vie éclatée ça va m’aider.

Carcode, merci pour la description de la procédure. Je vais trouver un palan et programmer la sortie de l’eau pour effectuer ce travail. Sans vouloir remettre en question tes propos mais plus dans un dernier espoir de ne pas avoir à bouger le moteur, es tu sûr qu’en retirant l’hélice et en reculant l’arbre ça ne donne pas suffisamment de place pour passer un joint ?

Autre question , j’ai du mal à mesurer avec précision le diamètre du tube d’etambot dans la cale moteur . Je mesure 55 mm , est ce juste ?

Bonne journée à vous

Ici l’arbre original:
Ligne Arbre Perkins.pdf (363,6 Ko)

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Merci Carcode pour le document. Donc si je lis bien c’est bien 55mm.
Bonne journée

Bonjour,
je suis très surpris par la procédure nécessitant de lever le moteur car sur mon Sharki avec moteur Prima 50 le joint a été changé uniquement en désaccouplant l’arbre et en le reculant car il y a assez de jeu entre l’hélice et le safran (je ne suis même pas sur qu’on ai démonté l’hélice).

Gérald sur Loustic

je pense peut-être que la procédure de carcode est pour un changement complet du système .Arbre et joint tournant. Juste une idée car proprio d’un Mango et donc pas les mêmes mesures.
Bon travail

correct d’après le plan tube 720 mm dia ext 55 mm :ok_hand: :ok_hand: :ok_hand:

Bonjour,
Merci à tous pour ces précisions, retour d’expérience et confirmations.
Je dois aussi changer la bague hydrolube donc je vais devoir retirer l’hélice. J’essaierais de reculer l’arbre avec et sans l’hélice par curiosité. Et si ce n’est pas suffisant j’appliquerais la procédure avec retrait de l’inverseur et levage du moteur.
Je ferais prochainement un retour de ce travail sur ce fil…

Encore un grand merci à tous, je vous souhaite une belle journée !

Bonjour Pifpaf,

I am writing you in English as my written French is too poor, hope you can understand. I own the Sharki N°68 of 1982, still with the original bronze prop shaft, but Yanmar engine and Vetus coupling. I have the Volvo dripless seal which I had to replace last summer because of slight water leak (despite being 2 years old, about 300 hours of use. I did it with the boat on the water (a point that could be of interest to other Sharki owners), with the help of the local mechanic in Kalamata Marine- Greece. Procedure:
Mark position of shaft versus coupling so that when reinstalling it, it will go in the same position.
Have a rag ready to reduce the water inflow.
Clean and polish the shaft with progressive grit, up to 1200.
Free the shaft from the coupling and slide it backward to gain enough space to remove the old seal and install the new one. I have the original 3 blades prop: by slightly rotating the shaft, the prop blades may let the skeg in between two of them, gaining some space backwards.
Complete the polishing of the part of the shaft that was inside the coupling.
Prepare new seal with grease and installation tool (plastic mounting sleeve).
Remove old seal, clean the area, install the new one sliding it over the mounting sleeve, and fix it.
When removing the old seal a relatively small amount of sea water will flow in. I estimate it in about 5-8 litres during my procedure.
The procedure, in my case, took about 2.5 hours, working fairly slowly (took some time to free the shaft from the coupling).

Fair winds under blue skies, Marco Baldan

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Bonjour Pifpaf,

Je vous écris en anglais car mon français écrit est trop mauvais, j’espère que vous pourrez comprendre. Je possède le Sharki N°68 de 1982, toujours avec l’arbre d’hélice en bronze d’origine, mais moteur Yanmar et accouplement Vetus. J’ai le joint anti-goutte Volvo que j’ai dû remplacer l’été dernier à cause d’une légère fuite d’eau (malgré 2 ans, environ 300 heures d’utilisation. Je l’ai fait avec le bateau à l’eau (un point qui pourrait intéresser d’autres Propriétaires de Sharki), avec l’aide du mécanicien local de Kalamata Marine- Grèce.
Marquez la position de l’arbre par rapport à l’accouplement afin que lors de sa réinstallation, pour qu’il aille dans la même position.
Préparez un chiffon pour réduire l’arrivée d’eau.
Nettoyer et polir l’arbre avec un grain progressif, jusqu’à 1200.
Libérez l’arbre de l’accouplement et faites-le glisser vers l’arrière pour gagner suffisamment d’espace pour retirer l’ancien joint et installer le nouveau. J’ai l’hélice d’origine à 3 pales : en tournant légèrement l’arbre, les pales de l’hélice peuvent laisser passer l’aileron entre deux d’entre elles, gagnant ainsi un peu d’espace vers l’arrière.
Terminez le polissage de la partie de l’arbre qui se trouvait à l’intérieur de l’accouplement.
Préparez un nouveau joint avec de la graisse et un outil d’installation (manchon de montage en plastique).
Retirez l’ancien joint, nettoyez la zone, installez le nouveau en le faisant glisser sur le manchon de montage et fixez-le.
Lors du retrait de l’ancien joint, une quantité relativement faible d’eau de mer s’écoulera. Je l’estime à environ 5 à 8 litres au cours de ma procédure.
La procédure, dans mon cas, a duré environ 2,5 heures et a fonctionné assez lentement (il a fallu un certain temps pour libérer l’arbre de l’accouplement).

Bon vent sous un ciel bleu, Marco Baldan

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Hello Africanmarco,
Many thanks for your feedback.
This is what I wanted to do at the beginning. But not being sure of being able to move the propeller shaft back enough, I didn’t dare.
I am happy to know that it is possible, it avoids a laborious procedure and even removing the boat from the water.
Maybe I’ll wait to get the boat out of the water and only change the Volvo dripless seal.

Just a question Africanmarco, because I realize that I don’t understand this step well :
« Mark position of shaft versus coupling so that when reinstalling it, it will go in the same position. »
This consists of a mark with a felt-tip pen or adhesive tape, for example on the propeller shaft and another on the coupling?
If it is not put back in the same position what is the consequence?

Thanks in advance for your answer.
Kind regards

le joint volvo est plus court que la bague hydraulube donc il y a assez de jeu pour que ça passe car on remplace celle-ci sans démonter l’arbre

Bonjour Pifpaf, yes, mark the position of the shaft versus the coupling with a felt pen, and be careful not to erase the mark when polishing the shaft. The reason: on my Sharki, the old Vetus coupling has 2 grains (bolts without head) that have to be screwed until they enter the respective groove/drilled hole in the shaft. These 2 grains are not simmetrical so they can be screwed in the coupling and shaft only when they are in a specific respective position. :wink:

Hello Africanmarco,
Thanks a lot for your answer and the details.
Now I understand !
I may have the same system. I will take the same precautions.
Have a good day

Bonjour à tous,

Comme convenu voici le retour du changement de presse étoupe type joint volvo effectué sur mon sharki à flot.

En place il y avait dans l’ordre: un accouplement vêtus type 6, la grande poulie de l’alternateur d’arbre, un arbre d’hélice de 35mm, un joint à lèvre type volvo et une hélice tripale d’origine.

Effectivement comme l’avait dit Africanmarco, l’arbre d’hélice après désaccouplement recule suffisamment pour passer un nouveau joint à lèvre. Par curiosité j’ai reculé encore plus l’arbre et il y aurait même la place d’en enfiler deux à la file . Donc vraiment beaucoup de place si on le souhaite.


Le plus long et le plus difficile est le desacouplement de l’arbre. Environ deux heures et demi pour moi. Une première bague qui se devise bien grippée, une deuxième à “chasser” bien grippée aussi . Les quatre boulons enserrant les deux parties de l’accouplement vêtus et la grande poulie de l’alternateur et se rattachant à l’inverseur.
Enfin apparaît pour mon cas un trou avec un axe traversant le corps de l’accouplement et l’arbre d’hélice , plutôt difficile à “chasser” .

Ensuite une trentaine de minutes pour enlever l’ancien joint, polir l’arbre sous l’ancien joint , mettre en place le nouveau graissé au préalable et ré accoupler l’arbre.

L’entrée d’eau n’est pas énorme et loin d’être impressionnante . Une pompe de cale s’en charge avec facilité. Pas besoin de se presser.
J’avais quand même prévu une pompe de cale volante au cas où, et il y’a aussi la pompe manuelle.

Dernière chose j’avais mis au préalable du wd40 pendant une semaine une fois tout les deux jours sur toutes les pièces de l’accouplement à démonter. Peut-être cela a t’il aidé au démontage.

Merci à tous pour votre aide et une bonne journée.

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