Alternateur d'arbre Valéo

Bonjour
Mon alternateur d’arbre Valeo ne fonctionne plus depuis 2 ans
Démonté, 3 condos anti parasite je suppose dont un fil cassé, le régulateur motorola 9RC 7054 plein d’un mélange sel (?) huile (?).
j’avais changé mon vieux Perkins par un Volvo D50, mais aucun rapport je suppose.
Impossible de retrouver un régulateur.
Quelqu’un a t il une adresse, ou un nouvel alternateur compatible ???
Merci d’avance

N’importe quel alternateur peut être utilisé pour l’arbre. Mais le circuit pour la tension d’excitation comporte un interrupteur qui est commuté avec une clé sur le panneau de commande. L’alternateur doit donc être modifié en conséquence. Voir les images.

SchemaWellengenerator.pdf (178,4 Ko)

PanelAlternateurArbre

Merci Carcode
le plus sage est en effet d’acheter un nouvel alternateur et de le câbler comme le schéma


.
Dans mon cas je n’ai pas d’ampèremètre, peut être est il judicieux d’en rajouter un.
Quand cela fonctionnait, je voyais la charge par l’ampèremètre numérique que j’ai en haut du tableau.

@petitmousse Malheureusement, je ne connais pas ce type de panneau de commande. C’est probablement pour Santorin. Sur les anciens Sharki et Maramu le panneau se trouve au dessus du passage vers l’arrière.
Mais le Santorini disposera également d’un câble à 2 fils sur l’alternateur pour allumer et éteindre le courant d’excitation. Celui-ci doit être équipé d’un nouvel alternateur.

Bonjour,
j’ai un alternateur d’arbre que j’ai démonté de mon Sharki car pas besoin mais je ne l’ai jamais essayé donc sans garantie.

Bonjour , dans mon cas j’ai nettoyé tout le silicone qui avait coulé du régulateur (très collant et difficile à enlever)et remis ensuite un polymère. Ensuite j’ai fait réviser l’alternateur dans un petit atelier de réfection alternateur auto. Je ne suis pas certain que n’importe quel alternateur fonctionne car il doit pouvoir s’exciter à très faible tour/min. Pour votre alternateur peut-être juste nettoyage et vérifier le cablage. Bon travail

Bonjour Loustic
je suis intéressé.
Peux tu m’envoyer photos de ton alternateur ?
Ci joint photo de mon moteur avec l’alternateur d’arbre ( Volvo D50 dans un Santorin)
Tu peux m’envoyer cela ainsi que le prix et le transport. Pour info je vais à Port St Louis du Rhone debut janvier.
Mon mail : schumannclaude@gmail.com

Bonjour Forbanvoile
Je vais essayer, mais cet alternateur est dans un état lamentable et je ne trouve plus de régulateur identique sur internet, deux câbles sont sectionnés à la base bref je préfèrerais en remettre un neuf !
Ceux de voiture ne sont pas très chers.
encore merci

oui c’est vrai qu’il est dans un triste état mais attention bien se renseigner sur le fait qu’il doit pouvoir s’exciter à faible tour…bonne recherche

Il existe un catalogue de pièces détachées pour générateurs de plus de 50 pages uniquement pour les régulateurs d’alternateur. Vous trouverez sûrement le régulateur adapté à votre alternateur.

http://www.cape-mustang.com/assets/img/product/reference/a24v690-t.pdf

ici sur cette doc technique on voit le nombre de tours pour l’excitation de l’alternateur sur arbre d’hélice…

D’après mon expérience, l’alternateur délivre environ 6 ampères à 5 nœuds. Cela dépend certainement aussi du niveau de charge de la batterie.
N’oubliez pas le rapport de la grande roue sur l’arbre et de la petite roue sur l’alternateur. Avez-vous déjà mesuré les diamètres de ces deux roues ?

Merci je vais voir .
Bonnes fêtes.

Intéressant
je vais voir les alternateurs cape-mustang et voir la compatibilité de montage.
Bonnes fetes

Non, pas mesurés ces diamètres.
Je le ferais si j’achète du neuf compatible au montage, et la prochaine fois que j’irais sur le bateau.
Bonnes fêtes