Bague hydrolube, Amel Sharki

Bonjour à tous. Je dois changer la bague hydrolube sur mon Sharky N° 26 de 1980. Ce voilier a été remotorisé en 2010 avec un Yanmar 4JH5E et l’arbre d’hélice a été remplacé par un arbre en inox avec remplacement de la bague hydrolube et de presse étoupe (Remplacé par un joint à lèvres Volvo). Quelqu’un pourrait-il me donner des infos sur le mode opératoire et les outils nécessaires pour démonter l’hélice et la bague ainsi que le modèle de la rondelle frein de l’hélice? J’ai déjà acheté la bague hydrolube chez France Hélice (35x47,62x139,7).
Merci d’avance.


Bonjour, je l’ai fait changé par un pro l’année dernière.
Démontage de l’hélice afin de pouvoir éloigner suffisamment l’arbre du tourteau puis glisser le joint avec la protection en plastique pour ne pas abîmer ses lèvres. Graisser avec graisse spécial joint Volvo. Serrer le collier sur le tube etenbot. Ne pas oublier de presser le joint à la mise à l’eau pour vider l’air. Voilà c’est tout…

Bonjour Just_now, merci pour ta réponse mais tu me décris la procédure pour changer le presse étoupe à lèvres Volvo. Moi je dois changer la bague hydrolube côté sortie de l’arbre d’hélice. Est-ce que tu l’as déjà changée? Merci d’avance.

Je n’ai jamais entendu ou vu n joint à l’extérieur. Sur mon euros , le joint est bien à l’intérieur sur l’arbre d’hélice. Désolé, je ne peux t’aider plus.

Cette année, j’ai renouvelé l’arbre d’hélice de l’ancien bronze à l’acier inoxydable. Le bague arrière a également été changé et le bague avant est passé d’une lubrification à la graisse à une lubrification à l’eau. Un tuyau de 10 mm pour l’eau de mer était connecté au bague arrière à cet effet.
Pour retirer le bague avant, il suffit de desserrer les deux vis de fixation et de retirer le coussinet de roulement avec une grosse clé à tube. Le nouvel arbre d’hélice est livré complet avec écrou, anode et circlip.
Sharki #60 1982

Merci Carcode pour les infos.

Pour enlever la bague hydrolube c’est pas un petit boulot sur le Sharki. Le principe est de démonter l’hélice afin de faire glisser l’arbre par l’intérieur. Pour démonter l’hélice il faut un arrache moyeu costaud. Sinon un brelage avec une sangle et un cric hydraulique pour le mettre en tension et donner des chocs sur le moyeu de l’hélice afin de la décoller. Ensuite on a dévissé les silents blocs du moteur (En prenant des marques pour le remettre en place). Ceci afin de le soulever pour faire passer l’arbre par l’intérieur en dessous. Une fois l’arbre sorti on a fait faire par un ami dans un atelier un outil adapté au diamètre du tube afin de chasser la bague de l’intérieur vers l’extérieur.
Quelques images de plus sur le LIEN.

Merci pour les infos. Je vais essayer la méthode de Carcode et si çà marche pas, il faudra que je fasse comme toi.

Il n’est pas nécessaire de retirer l’arbre pour remplacer la bague hydrolube. La description ci-dessus de @jipeve est bonne lorsque l’arbre et le support moteur doivent être remplacés aussi. Mais sinon le risque d’endommager plus que de réparer est trop grand.

Le tube d’étambot est en bronze et la bague hydrolupe doit etre en bronze aussi. Des bagues en laiton sont également proposées. Mais en raison des différentes séries de tension électrique, il peut devenir difficile de changer à nouveau de tels bagues.

Cependant, la bague hydrolupe peut également être remplacé avec l’arbre installé. Cela devrait être fait tous les 10 ans. Si, après avoir retiré ou retiré l’hélice et retiré les deux vis de fixation du bague, la bague à l’extrémité saillante ne peut pas être desserré et retiré en le tournant avec une clé à pipe ou quelque chose de similaire, un extracteur peut être utilisé. Un extracteur pour cela se compose d’un tube d’un diamètre intérieur de presque 50 mm (la bague d’arbre doit s’adapter) et d’environ la longueur de l’extrémité du tube d’étambot à l’extrémité de l’arbre (environ 120 mm). L’extrémité arrière du tube est coiffée d’une vis de réglage M10 d’au moins 140 mm de long qui pousse sur l’extrémité de l’arbre pour chasser le bague de l’arbre. L’autre extrémité du tube a un décalage de 180° autour de la circonférence 2 vis de réglage M8 qui peuvent être vissées dans des trous préalablement percés sur l’extrémité saillante du bague d’arbre. Cela fournit la connexion par friction pour pouvoir retirer l’ancien bague d’arbre avec la longue vis de réglage M10.

SCR-20221014-f6i

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Bonjour Carcode, très bonne idée. Je vais me fabriquer cet outil et encore merci pour ton aide.

Effectivement, l’idée semble bonne et vaut la peine de l’essayer. Nous en avions profiter pour changer les silent blocks du moteur qui étaient bien cuits.

Bonjour Carcode. Je viens de terminer l’outil au cas ou la bague ne vienne pas avec la clé à griffes. Je l’ai amélioré en mettant trois points d’ancrage avec des vis de 8 mm et je pense que je l’ai réalisé un peu costaud. Prochaine étape, la sortie du bateau et le changement de la bague. Je te dirai si ça c’est bien passé. Bonne journée.



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Bon voilà, j’ai changé ma bague hydrolube et tout c’est bien passé. Juste un peu galéré pour enlever l’hélice qui ne voulait pas venir mais à force d’insister elle est venue. La bague hydrolube est venue facilement en la faisant tourner avec une grosse clé à griffe. Du coup je n’ai pas eu besoin de l’outil que je m’étais fabriqué. Elle était bien usée ce qui provoquait des vibrations lorsque j’enclanchais la marche avant ou arrière. la nouvelle bague est entré sans problème dans le tube d’étambot. Maintenant je n’ai plus ce problème de vibrations.
Voilà, si ça peut aider quelqu’un…


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Est-ce toujours l’arbre de bronze ?
Si oui il faut le changer pour l’arbre de inox. Le bronze devient vieux et cassant.
Aussi une bonne idée de nettoyer la coque et d’appliquer un nouvel antifouling. :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Non, l’arbre n’est pas en bronze mais en inox. Il a été changé lors de l’échange moteur du bateau en 2010.

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