Briefing de sécurité ...

Sécurité, vous avez dit sécurité ?

Vous, comme moi, avez navigués quelques fois avec des amis pour de petites ou grandes croisières. Parfois, ces amis, que vous embarquez ne connaissent pas grand-chose à la navigation et surtout ne connaissent pas le bateau.
Après l’embarquement, la distribution des cabines, les conseils de rangements, l’éternelle explication que la moquette des cabines est totalement allergique aux chaussures ainsi que d’ailleurs le plancher du carré, vient l’heure du premier apéro ou si vous préférez le verre de bienvenue à bord.
Souvent, je mets a profit ce moment, pour réaliser le « briefing de sécurité ».
C’est donc lors de ce premier moment convivial, que j’explique où se trouvent les extincteurs, les gilets de sauvetage, la couverture anti-feu, l’utilisation des bouées de sauvetage et de son feu à retournement, les harnais, les consignes élémentaires de sécurité en navigation. Ce laïus est évidemment interrompu par la deuxième tournée, le choix du dîner, le dilemme entre saucisson ou chips… Mais, tous prêtent une oreille très attentive à votre discours et posent même des questions. Lorsque vous en avez fini, et que vous avez posé la sempiternelle question : y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas compris, vous êtes réconfortés par le sentiment du devoir de skipper accompli.
Pas beaucoup plus tard, un équipier vous demande : « tiens, as-tu à bord plusieurs extincteurs ? ».
J’ai donc pris un jour un peu de courage, et ai réalisé en scannant le plan du Santorin, des feuilles explicatives qui furent ensuite plastifiées. Elles « traînent » nonchalamment sur la table à carte et sont fréquemment utilisées par mes équipiers. Il en est de même pour l’utilisation de la VHF et de la manière de lancer un appel radio.
J’ai pour ce faire utilisé le programme « publisher » et « exell »qui permet de dessiner et d’annoter ce que l’on veut sur le plan.
Au fait, j’ai fait de même pour tous les équipets, ce qui permet de se familiariser quant aux rangements « cuisine et alimentaire ».

Voici le PLAN 1 sous format pdf : https://www.forum-voiliers-amel.net/photosForum/moineauplan01.pdf

Voici le PLAN 2 sous format pdf : https://www.forum-voiliers-amel.net/photosForum/moineauplan02.pdf