Changement arbre Cdrive et ré alignement SM

Bonjour à tous
J’ai un Super Maramu de 1995 avec un Yanmar 4JH80 de 2018 et un Cdrive Vetus
Mon arbre haut Cdrive a cassé. Je suis à la Marina de Varadero à Aruba. Nous sommes trois avec un autre SM (Nouvelle Zélande) et un A54 (Guadeloupe) dans ce cas. Nous avons fait re fabriquer un arbre avec le A54 aux US.
Le sujet a déjà été couvert par Badinguet. Il y avait un super dossier photos mais qui n’est malheureusement plus accessible. Je crois savoir que pour le re alignement il y a un outil mais je n’ai pas d’info sur le sujet à donner au chantier local.
Quelqu’un peut il m’éclairer ou m’envoyer le dossier photos
Grand merci à tous
Alain/Koriolys

Bonne nuit

J’ai changè la partié superieure de CDrive de mon Súper Maramu en Espagne.

Mais les travaux on été effectués par un mecanicien venu de La Rochelle., un artiste de l’alignement .

Vincent

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Bonjour Vincent
Plus compliqué ici. J’avais demandé à Amel Caraibes mais pas de dispos avant un moment
Je suis ds une Marina ou il y principalement des grosses vedettes pour la pêche. Le Yard a plutot bonne réputation (Navily ou forum Amel Uk).
Donc je croise les doigts :crossed_fingers:
Mais j’essaie d’avoir le maximum d’informations à donner aux Tech ici.
J’ai acheté Koriolys en 2020. L’ancien propriétaire avait fait un gros refit en 2018 moteur inclus. Il est possible que le moteur ait été mal réaligné :man_shrugging:t2:
Donc cette fois si je veux m’assurer que le mieux sera fait …

Bonjour a tous. J’ai débarqué et remonté le moteur et maintenant j’ai des problèmes d’alignement. C’est vrai qu’il y a un outil pour faire le réalignement?
Je suis désolé pour la qualité de mon français, mais je suis italien

Bonjour Enio
Oui il y a apparemment un outil mais je ne sais si cet outil vient d’Amel ou autre source

Bonsoir

J’ai des photos de l’instalation du nouveau CDrive, et je
garde aussi la partie superieur de l ancien CDrive, etc
Si vous avez un email, je peux vous les envoyer

Vincent

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Bonjour,
Ci-joint quelques infos.
Yanmar engine, C-Drive and Vetus coupling replacement and re-alignment Rev 1.00.pdf (3,8 Mo)
Motor Mounts Replace and Align Engine SM (other models similar).pdf (1,8 Mo)
lignage moteur.pdf (1,8 Mo)
Puller Extracteur 50MCP00500

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You don’t have to look very hard in this forum for stories about the difficulty of pulling the C-drive side of the Vetus coupling. This is needed as part of the process to align the transmission with the c-drive, and it a critical paart of replacing engine mounts. This can give some much trouble that a recommendation is sometimes made to just disassemble the whole thing and send it to a machine shop. That is not needed.

When removing this part there are a bunch of things to NOT do. Do NOT do the following:

  • Hit it with a hammer.
  • Heat it with a torch.
  • Use the C-drive housing as a push point

The bearings inside the c-drive are not thrust bearings. They are not designed to take a horizontal load, especially the kind of shock load that a hammer blow will send. Heating the coupling risks damaging the seal in the c-drive, and is very risky. The C-drive is an expensive piece of kit. You should be VERY careful about how you handle it.

The tool needed to do this job easily is made by Buck Algonquin, and is part number 50MCP00500. If you can’t get that piece directly, a picture of it should be enough for any machine shop to duplicate it. In most cases you can use the existing bolts to pull the coupling off without stressing the internals of the c-drive at all. If the existing bolts can not do the job for some reason use four, Grade 8, fine thread bolts (either 3/8" or 10 mm). This tool fits in limited space, and is inexpensive (<$70 with a bit of shopping). The process of getting the coupling all the way off can be slow and tedious, but it will not hurt anything because you will be pulling on the coupling and pushing on the shaft without transferring any load to the internals of the c-drive. It WILL work.

The center bolt on the puller is just to position it. The actual pulling effort is by the four outer bolts. A little turn on each one in turn generates enormous pulling force on the coupling.

Also, on the subject of the coupling, be careful when it is reinstalled. It has been recommended to remove metal from the shaft and/or coupling to make an easier fit. A LITTLE is ok but this kind of drive coupling should be an « interference fit » or sometimes called a « friction fit » or a « press fit » That means it should NOT slide on by hand, but should need gentle tapping with a mallet to seat properly. If it is too loose, it will slam against the key with each gear shift, gradually damaging the key and the key way. Most of the drive force should be transferred by friction with the shaft, it should NOT all be on the key. In the absence of the key, the coupling should NOT rotate on the shaft.

Bill Kinney
SM160, Harmonie
Brunswick, GA
http://www.cruisingconsulting.com.

.,.,_

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Grand merci Vincent
Ça va m’aider pour les techniciens ici
Bonne journée

Grand merci pour ce dossier
Ça va beaucoup m’aider discuter avec les techniciens ici
Bonne journée
Alain

Merci à tous, améliens!. Maintenant je vais tout étudier et j’espère pouvoir, avec l’aide d’un mécanicien, résoudre les problèmes. Salutations Enio
P.S. Merci aussi au forum qui nous relie

Envoi en cours : Engine and C-Drive and Vetus coupling replacement and re-alignment Rev 1.00.pdf…

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Quelques photos de mon arbre cassé
Et du nouveau en cours de fabrication



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Bonsoir tout le monde. J’ai suivi tout ce que dit Bill Kinney et j’ai réaligné le moteur et le C-Drive. J’ai également ajusté le chargement de l’articulation Vetus. Bien, mais maintenant le pied C-Drive vibre toujours bien que beaucoup moins. Pensez-vous qu’il est correct que ce soit le cas ou devrait-il être absolument ferme? Merci à tous. Enio

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