changement de moteur

Merci Carcode pour la clarté de ta reponse. Mais j’ai un gros problème. J’amerais installer le VP D2 50 à la place du MD22L actuel, mais il ressemble que ce moteur (D2 50) ait du male à etre isolé à cause de l’électronique. Je demande donc quels problèmes pourrait avoir le bateau, si le moteur n’est pas isolé et a le negatif à la masse? Bonne journée et joyeaux noel. Enio

Enio
Je ne suis pas une grand ami de moteur diesel moderne avec l’injection electronique pour une bateau. Et j’ai ecouter aussi de autre voilier avec une moteur comme ca de grande problem. C’est horriblement cher pour faire le reparation dans le cas de defaut. Le moteur diesel pour une bateau doit etre de plus simple que possible.

Je n’aime pas non plus les choses controléès par l’electronique! Mais malhereusement, maintenant nous devons nous en occuper!!! Mais, à votre avis, quels DOMMAGES un moteur non isolé peut-il causer au bateau??? Sautations Enio

Comme moi je comprendre le system Amel pour le courant electrique il sont faites ca pour proteger le bateau contre le dommage avec corrosion par l’electrolyse. Mais il doit etre possible de isoler l’electronique aussi avec les cables (+) et (-) separer de masse. Si il manque une cable (-) seulement installer une.

Bonjour EnrioRossi
Je puis vous transférer avec plaisir la totalité des gros dossiers d’études et réalisations.
Les longerons du châssis stratifiés « amel » ont êtes réaménagés et toujours stratifiés à deux cornières de fortes épaisseurs pour épouser l’emplacement des 4 silents-blocs
Merci de me communiquer votre adress- mail…

Bonsoir et merci pour votre aid, Andante, Ma e-mail est eniorossi@gmail.com Joyeux noel

le BETA-MARINE KUBOTA (atmosphérique et sans electronique et sans turbo ) est installé neuf depuis moins de dix ans il accuse aujourd hui un peu plus de trois mille heures car en méditerranéen le vent souffle dans la mauvaise direction…

( je joins des photos par mail…)

1 « J'aime »

Ceci est une note du forum anglophone au sujet de l’isolation galvanique du moteur sur notre bateaux. Sommes prudents.

"The engine block needs to be part of the bonding system for both lightening strike mitigation and corrosion control, especially of the C-drive components.

Most engines manufacturers also make the engine block part of the negative return circuit to the starting battery. If this is true, then you have connected the bonding circuit to the battery negative through the engine block defeating the isolated bonding circuit. This makes leakage currents (and all the very serious problems they can cause) both more likely, and much harder to detect.

I know when you are repowering it is a pain to put an isolated ground as a « must have, » and many people will try to talk you out of it, but stick to it. It is important.

Engines can have isolated grounds in two ways. Have starting motors that are isolated from the block and have their own negative connection, or have a relay that opens the block ground when it is not needed. In either case, the alternator needs to be the isolated return type, and all the instrument senders need to be two-wire isolated ground.

All of the above information applies to the generator as well.

Bill Kinney

Fort Lauderdale, FL, USA

Bonjour Marc,
mon vieux Perkins commence à vraiment se faire vieux et je n’ai plus trop confiance …
Comme Carcode, je ne suis pas fan de l’électronique, turbos et autre sources de pannes :slight_smile:
Ou as-tu fait installer ton Kubota ?
Merci
Pat_2b

Avec tout ces Perkins Prima aui lachent , doit y avoir de quoi en refaire un !

3000hrs et il faut changer le moteur, je trouve ca surprenant quand on voit que d’habitude les Perkins sont des moteurs aux diverse applications (groupe electrogene, machine de chantier etc…) c’est pas des applications ou l’ont peut se faire le luxe de changer le moteur au bout de 3000hrs!

Quels signes ou problemes sont survenues pour faire perdre la confiance dans ce moteur ?

Bonjour
Effectivement 3000 h c’est Très peu ….
Je suis en train de refaire mon Perkins 4108 ( plus de 10000 h )qui commençait à consommer un petit peu d’huile mais pour des questions de tranquillité et de sécurité j’ai pris les devant . Coût de l’opération 4500€
Contrôle du bloc et remise en état complet ( cylindres, pistons , soupapes , coussinets etc etc etc

Contrôle embiellage ,peinture bloc , dépose , repose ,
C’est reparti pour un tour ……[quote=« mangareva1219, post:31, topic:1274, full:true »]
Bonjour
Effectivement 3000 h c’est Très peu ….
Je suis en train de refaire mon Perkins 4108 ( plus de 10000 h )qui commençait à consommer un petit peu d’huile mais pour des questions de tranquillité et de sécurité j’ai pris les devant . Coût de l’opération 4500€
Contrôle du bloc , de ‘l’ embiellage et remise en état complet ( cylindres, pistons , soupapes , coussinets , dépose , repose , sablage et peinture etc etc etc
C’est reparti ……
Mangareva

1 « J'aime »

Bonjour Ameliens, quelqu-un pourrait m’expliquer pourquoi nos bateaux doivent avoir un moteur « électriquement isolé » et quels sont les RISQUES ci ce n’est pas le cas? Salutations. Enio

L’importateur DIESI livre sans installer.
En 2012 J’ai modifier les deux longerons pour recevoir le Beta-kubota 60 équipé de l’inverseur identique M25
Aujourd’hui avec un entretien rigoureux il accuse 3600 h sans aucun problème avec une consommation extrêmement faible
Vitesse de rotation 1750 pm à 98 % du temps

déjà répondu
installez un coupe circuit moteur ou augmentez vos anodes

bonjour Pierre… tu dis que la chose est plus simple que ce qu’écrivent Joël Potter et ses compagnons et qu’il suffit d’augmenter les zincs sur le safran et d’avoir un interrupteur de courant au moteur (+ e -) ? Merci bien
[image]

bonjour Enio , je ne connais pas ces personnes ni ce qu’ elles indiquent .
par contre ce que je dis c’est :
si on s’ attache à faire parfaitement cela doit être commandé par un raisonnement ,
alors les bateaux en alu nécessitent de par leur matériau une parfaite isolation , ce qui n’ est pas le cas des bateaux polyester .
ceci posé , certaines pièces sont à protéger comme le moteur l’ arbre d’ hélice et celle ci les passes coque ferrures de gouvernail
pour cela il existe deux solutions que l’ on mixte :
la première éviter les fuites électriques
la deuxième les canaliser vers des éléments sacrificiels .
ceci posé , si on ne trouve pas de moteur à double isolement , on installe un coupe circuit bipolaire sur le moteur , la coupure du tableau coupant les accessoires .
il subsistera quelques pertes assurées par les anodes .
penser que le moteur est utilisé 500 h maxi par an et que le stationnement représente la différence pour aller à un an soit 8260 heures soit 16 fois plus ;
peut être peut on réfléchir comme cela …ou enfiler des perles , c’ est une question de choix

Bonsoir Pierre. Ce que dit Bill Kinney, je l’ai rapporté ci-dessus (21 décembre). Je n’ai pas écrit ce que Joel dit, mais c’est plus ou moins la même chose.
Joel Potter est le soutien d’Amel à Fort Lauderdale.
Cependant, s’il existe une solution plus simple à la compatibilité des moteurs avec le système de "bonding, je ne suis que ravi. Merci pour votre attention et salutations. Enio

Bonjour, sur notre Santorin, notre Perkins prima 50 nous a aussi lâché l’an dernier, nous avons fait poser un yanmar 57 CV.
Pas de difficulté particulière pour placer ce moteur, nous sommes très contents car très fiable.

Bonjour Mangareva,
J’ai le même moteur avec pas mal d’heures et j’aimerais aussi faire faire un contrôle et une remise en état.
Peux tu me dire où tu as fait faire ce travail ?
Merci par avance.