Charge circuit de servitude

Ou plutôt, plus de charge !!!
Pendant une nav, le circuit de servitude a arrêté de charger, je m’en suis aperçu avant d’être trop bas en voltage et pas moyen de trouver d’où ça vient !
Moteur en route :

  • charge batterie moteur : OK (voltmètre à 13-14V)
  • Circuit de servitude à 12V !
    A quai : Charge des 2 OK !
    Avec les panneaux solaires, ça a l’air de monter … doucement. et d’ailleurs, un truc bizarre, en masquant les panneaux, j’ai quand même 14V de tension en entrée du MPPT !!!

En étudiant le schéma du circuit électrique que j’ai, les alternateurs (2 sur le moteur) sont en parallèle et pas vu de répartiteur de charge !

Vos avis éclairés sont les bienvenus !
Nous venons d’arriver à Minorque (Port Mahon), si quelqu’un connait un électricien, au cas où !!!

Merci
Pat_2b

Bonjour
Moteur en route les 2 alternateurs devraient débiter 14V. Avec 12V affichés, celui des servitudes me marche pas.
Le voyant rouge sur le tableau électrique est-il allumé ? Si oui problème d’excitation.
En 1er bien vérifier les connections (99% des pb) avec les vibrations, une cosse a pu se casser ou se desserrer…
En 2ème, contrôler le régulateur. Quelle tension aux bornes lorsque le moteur tourne ?
Sur le Sharki il y a un circuit dédié pour le moteur avec son alternateur à tribord (accès par la trappe de la coursive) et un circuit dédié pour les servitudes avec son alternateur à bâbord (accès par le coffre bâbord) plus éventuellement, alternateur d’arbre et PV…
C’est le contacteur 4 positions qui permet de démarrer en secours sur les batteries de servitudes.
Ci-joint le schéma de mon installation pour les servitudes Circuit charge servitudes.pdf (2,3 Mo)

1 « J'aime »

Merci Gamelan,
Le voyant rouge est bien allumé, mais je pense qu’il correspond à l’alternateur du circuit moteur
D’après les infos du schéma d’Amel, les 2 alternateurs sont en //, ce qui m’étonnait beaucoup, bien que pratique pour la redondance, mais quid si un des deux lâche …
Je vérifie mes cosses :slight_smile:
Par contre, j’aime pas trop mettre mes mains à côtés de l’alternateur avec le moulin qui tourne :astonished: :astonished:
A+
Pat_2b

Normalement le voyant de l’alternateur moteur est celui qui est sur le tableau de commande du moteur dans le cockpit (voyant vert).
Les 2 alternateurs ne sont pas en //

Merci, c’est clair !
On a attrapé au vol un en électricien qui travaillait sur un bateau voisin.
Après test, d’après lui, c’est l’alternateur :frowning: le régulateur a l’air bon.
ça pourrait être les charbons, mais l’alternateur est quasi-neuf !

1 « J'aime »

Après vos premières remarques, j’ai vérifié avant l’arrivée de l’électricien :slight_smile:
cosses propres, pas oxydées et bien serrées …

J’ai un doute là :slight_smile:
Tu parles de tableau électrique, je ne vois pas de voyant rouge !
Et sur le tableau moteur, il y a un orange (à gauche) et un rouge (à droite)
Le orange s’éteint dès que le moteur tourne, le rouge reste allumé. (c’est celui dont tu parles ?)
Merci
pat_2b

J’ai entouré en rougeur le voyant de charge de l’alternateur des servitudes sur le tableau électrique.
S’il reste allumé lorsque le moteur tourne, il signale un défaut de charge (parfois il faut monter un peu dans les tours pour que l’excitation s’amorce)

IMG_2678 .
Sur le tableau de commande moteur j’ai indiqué la fonction de chaque témoin (il se pourrait de les couleurs diffèrent sur ton bateau) pour moi vert = témoin de charge ; jaune = pression d’huile

Je comprends mieux nos divergences : mes tableaux ne sont pas les mêmes :slight_smile:!
Tableau électrique sans témoin de charge et


tableau moteur réparti différemment …

On devrait y arriver …

Effectivement ils sont différents.
Sur le tableau moteur tu sembles avoir un buzzer comme alarme de pression d’huile.
Le voyant repéré « ALTERNATOR » est celui du moteur, l’autre est certainement celui des servitudes qui reste allumé faute d’excitation…

Avec l’alternateur d’arbre tu as 3 alternateurs en tout. Je suppose que tu les as bien repérés…

Oui, bien repérés :slight_smile:
Le buzzer buzze quand il n’y a pas encore d’excitation de l’alternateur moteur, la loupiote orange est alors allumée.
La rouge reste en effet allumée.
Merci

Ps, à propos de tableau moteur, quelle est la bonne pression d’huile ? Elle me semble basse

Le buzzer buzze tant que la pression d’huile n’et pas établie (qqs secondes).


Le voyant indique bien le défaut de charge
:thinking:

Bonjour Gamelan,
As-tu la doc complète ?, la mienne indique 4,5l et pas d’infos sur la pression d’huile …
A part ça, grosse galère hier soir en arrivant au mouillage : trouvé du gasoil dans l’huile :frowning:
Donc ce matin aux aurores : vidange huile moteur, changement pompe à GO et c’est reparti : bonne pression d’huile et témoin rouge éteint.
Mais au bout de 3h de nav (arrivé au port, ouf), le témoin se rallume … pas trouvé pourquoi, niveau et pression d’huile OK …
J’ai pas mal échangé nuitamment sur HEO , puisque ce n’est pas spécifique aux voiliers Amel.

Bonjour pat
Tu étais parti au mouillage, tu avais dépanné ton alternateur ?
J’ai un pdf du livret d’entretien du 4108 M mais il est trop lourd pour télécharger sur le site. Si tu me donne une adresse mail…

Citation
Mais au bout de 3h de nav (arrivé au port, ouf), le témoin se rallume …

Es-tu sûr que c’est le témoin de pression d’huile ?!

j’ai aussi un livret d’entretien et la doc d’origine Amel :slight_smile: mais je suis preneur du tiens.
Mon mail : patdxfr@gmail.com

Pour le témoin, je ne sais pas du tout ce qu’il indique, à part que ça doit être important !!!
Pression d’huile au ralenti > 2bars, Temp : 70°C

Suite du feuilleton :
le mécano du coin a changé l’alternateur, même pb avec le nouveau !
A priori Régulateur HS, si c’est d’origine, c’est pas de pot, mais ça m’étonnerai.
Je cherche le circuit d’excitation de cet alternateur, si quelqu’un a une idée …
Merci

PS : la grosse loupiotte rouge vient de la prise de pression d’huile :slight_smile:

Dans ma 1ère réponse j’avais joint mon schéma de charge en pdf.
Ci joint le schéma Amel d’origine.
L’excitation passe par un relais situé dans le compartiment du pilote (sous la commande du Néco).
Même si tu n’as pas de témoin de charge, ton cablage devrait ressembler à ça…
electriciteitsschema1.pdf (2,0 Mo)

Merci pour le schéma, je l’ai, en version colorisée :slight_smile:
J’y vois bien le relais et un témoin, mais rien dans le compartiment du pilote …


Je poursuis les investigations …

Pas de témoins, je veux bien, mais pas de relais, c’est possible ?
A noter que l’installation de cet alternateur est très récente.