Charge circuit de servitude

Le relais est également connecté au tableau de bord moteur.
Voir peut-être de ce coté…

Ça devrait ressembler à ça :

Pas vu non-plus !!! c’est un boitier noir avec 3 ou 4 connecteurs ?

Voir ma photo juste au dessus…

Oui, on s’est croisé !
Pas trouvé de boitier comme ça à trois pattes …
C’est possible un alternateur sans relais ?

Il faudrait que tu partes de l’alternateur et essayer de suivre le cheminement du fil de l’excitation…
En réalité il y a 4 connections sur mon relais (la 4ème est cachée).

Bon, depuis l’alternateur, il y a Les 2 gros bleus et rouges et un blanc moyen :slight_smile:
Ce blanc va sur le gros voyant du tableau moteur.
Et l’alim de ce voyant vient de … l’inter du ventilateur de cale moteur …
Donc, pas de ventilo, pas d’excitation …
J’ai testé le voyant : il fonctionne.
Par contre :
Ventilo on et moteur off : rien depuis le régulateur
Ventilo on et moteur on : +12V depuis le régulateur
Je n’ai donc pas de - sur le régulateur : HS ?

Le gros voyant semble donc être le témoin de charge

Peut-être, mais n’est ce pas sur la borne du commun ? (Car les ventilations moteur ne peuvent être mises en marche que [s’il y a le contact moteur ] si le contacteur 4 position dans la coursive est sur la position « NORMAL » qui autorise le démarrage du moteur)

Il fonctionne dans l’absolu ou lorsque tu mets le contact ?
Moteur en marche il doit s’éteindre, signe que l’excitation se fait.
(Perso depuis que j’ai changé l’alternateur je dois accélérer franchement pour qu’il s’éteigne).

Mes ventilateurs moteurs on l’air en amont du contact, je peux les mettre quand je veux (ou j’y pense !!!)
Le voyant fonctionne dans l’absolu

Le voyant n’étant pas défectueux, s’il ne s’allume pas lorsque tu mets le contact moteur, c’est que le jus n’arrive pas sur la borne d’excitation de l’alternateur. tu dois pouvoir le vérifier avec un multimètre
Pas d’excitation = pas de débit de l’alternateur.

J’ai corrigé mon message précédent.
Les ventilations moteur ne peuvent être mises en marche que si le contacteur 4 position dans la coursive est sur la position « NORMAL » qui autorise le démarrage du moteur.

Vu, ça me rassure :slight_smile:

Si tu as changé l’alternateur est que le probleme est le meme …
Tu n’as pas de jus a l’exitation de l’alternateur en question, ou les cables en sorties de l’alternateur passent par qqch qui ne fonctionne pas (ou mal).

Sur ta photo precédente, la « connecteur » entouré en rouge, faut virer ce truc et faire une vraie connection. Ces machins la ca entaille les gaines de cable quand on les clipsent pour permettre de faire contact aux cables concernés. Source d’ennuis assuré en milieu marin!

Plus grave que ton soucis d’alternateur, je m’inquieterais un peu plus sur le probleme Gasoil dans l’huile!
Je ne connais pas ce moteur ni les accessoires greffés dessus, mais de maniere classique pour que du gasoil passe dans l’huile il y a surement un échangeur Huile/gasoil quelque part qui doit fuir. Si c’est pas de là le probleme, ca sent le truc exotique qui peut vite devenir problematique!

1 « J'aime »

Merci Laurent, je me fais aussi plus de soucis pour le GO dans l’huile !
j’ai le bateau que depuis moins d’un an, je pense avoir fait le tour, mais pas le détail de tous les circuits …
Changé pompe de gavage : idem
Fait vérifier la pompe à injection : idem (d’ailleurs, le moulin tourne mieux depuis :slight_smile: )
Vérifié aussi par le retour de GO
Le mécano a vérifié les injecteurs hier soir, il y en a 2 en mauvais état, mais je ne vois pas comment le GO pourrait passer dans l’huile par là ???
Reste un pb de culasse ?
La mécanique n’est pas ma tasse de thé, mais on s’y fait …
Pat

PS : Compression vérifiée : OK
Reste le thermostart, qui a l’air de pisser un peu tout le temps, je vais boucher son arrivée de GO et on ne naviguera qu’au soleil :slight_smile:

PS2 : je vire le machin bleu et soude le câble

Pour revenir à l’alternateur, est-ce que faire tourner le moteur et donc l’alternateur sans l’exciter peut abimer le régulateur ?
Merci

L’alternateur, si il ne recoit pas un courant d’excitation ne vas pas produire de courant.

Merci.

Pour en finir avec cet épisode, il a testé à l’atelier les alternateur (le miens et ses 2 à lui)
Comme je le suspectais, c’était juste le régulateur du mien qui était hs.
Après remplacement, même excité, il ne donnait pas … arrachage de cheveux …
En fait il utilisait la petite poulie d’entraînement ! En le mettant sur la moyenne, ça a tout de suite été mieux.
Vu ou est placé l’alternateur, je ne pouvais pas voir et c’est un collègue à lui qui l’avait démonté la première fois …
Bon, tout va bien, on est reparti !
Partis pour 53h avec 15-20 kn et des creux de 3m … (vent à 120-150°)
Le sharki à 8kn dans le noir, avec le vieux pilote qui assure les surfs, c’est impressionnant et rassurant !
Vu un surf à 10kn…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je me permets de relancer ce sujet, je me trouve en plein questionnement. Je suis en train d’installer l’alternateur bâbord dédié au service qui avait été supprimé et je me heurte à mon ignorance au sujet du relais. Je ne sais pas le connecter avec certitude. Il a cinq broches .
Gamelan j’ai bien regardé ton schéma électrique , si je comprends bien il n’y a aucune liaison électrique via le relais mentionné entre les deux alternateurs?
Serait-il possible de me préciser les connexions à effectuer avec les références des connexions du relais (86, 87, 87A, 30, 85) svp?
Est ce 86 l’entrée du bobinage soit le positif de la clef de contact , 85 la sortie de bobinage soit le négatif par B- de l’alternateur par exemple, 30 l’entrée de contact positive par B+ de l’alternateur par exemple , 87 de la lampe témoin au relais et 87 A la sortie de contact negative par B- de l’alternateur aussi ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Bien à vous,
Je joint des photos du relais


Bonjour
Je ne suis pas à bord actuellement pour regarder les connections et je ne sais pas ce que tu appelles 86, 87, 87A, 30 et 85.
Mon schéma montre ce que j’ai relevé sur le circuit de Cigale. Le relais vert n’est pas sur le tableau de bord moteur, il est fixé sous le boitier de commande du pilote Necco. Les fils repérés rouge et bleu vont à la clé de contact.

Bonjour Pifpaf
Le schema electriciteitsschema1.pdf est ne pas tres precise. Attacher cette schema une petite peux plus grand (Elektrizitätsschema-02.jpg). Mais par example il a la lampe de function alternateur 2 en bas a droit de schema sans files de


connection. Attacher aussi le schema de tableau de moteur Perkins mais il a ne pas le deuxieme alternateur.

Une autre schema (Elektrizitätsschema-04.jpg) pourrait aider.

Bonne chance.