Charge circuit de servitude

Bonjour,

Pour commencer un grand merci pour vos réponses avec précisions et schémas à l’appui . En m’inspirant de tout cela et un peu de documentation sur les relais j’ai pu réaliser le branchement de l’alternateur via le relais qui était présent. Et après un premier essai cela fonctionne. J’en suis bien heureux!
Ceci dit je ne sais pas si c’était nécessaire de passer par un relais pour le cas de deux parc batteries dissocier…
86, 87, 87A, 30 et 85 sont les numéros associés au connections derrière le relais.
Encore merci.
Amicalement,
Sébastien

Bonjour Sébastien
Je soupçonne qu’un propriétaire précédent avait retiré le deuxième alternateur et que l’ancien câblage d’origine était toujours là. Mais je ne sais pas comment les batteries de service ont été chargées après avoir retiré le deuxième alternateur. Cela devrait être vérifié et peut-être restauré à l’ancien état.
Amicalement Gerhard

Bonjour Gerhard,
C’est exactement ça, l’alternateur bâbord avait été retiré et une partie du câblage restait. L’alternateur tribord rechargeait les deux parcs batteries avec un coupleur/séparateur de batteries qui permettait de mettre en parallèle les deux parcs batteries et de les charger puis de séparer les deux parcs une fois charger. Si j’ai bien compris.
J’ai remis en place les deux parcs batteries séparés et chargés chacun par leur alternateur dédié.
Pour le moment ça fonctionne .

Bonjour Sébastien
Le propriétaire précédent a peut-être retiré le deuxième alternateur car il était défectueux. Il avait donc changé le circuit de charge comme ça…
Amicalement Gerhard