Bonjour à tous,
voici les résultats de ma petite “enquête” sur ce voilier en Amérique qui est bien le Heimana.
Ces renseignements m’ont été fournis par Serge Tremblay qui, m’a-t-il dit, tient ses informations directement de Jean-Yves Selo lorsqu’il s’est intéressé à Heimana en 1984. À cette époque, ce bateau s’appelait “Marbella”. Selon Serge Tremlblay, Jean Yves Selo semblerait posséder un “fichier” qui contient beaucoup d’informations…
L’an dernier, Serge Tremblay a fourni des informations à l’actuel propriétaire du bateau - Mel Davis - qui tentait de restaurer le bateau qui s’appelait alors “Annie M”.
Selon Serge Tremblay, les photos actuellement publiées sur le site du courtier maritime “Pepper Roddha” sont étrangement similaires à celles qu’il avait pris à l’époque (en 1984 !).
Dixit Serge : « J’ai reconnu Marbella depuis la photo de l’espace machines, le même bouchon cabossé sur un Perkin 100ch, le même condenseur de frigo, puis la photo de la table à carte avec le coffre à fusil que je n’ai vu sur aucun autre Mango.»
Et puis: « Ce qui était remarquable sur ce bateau, ce sont les vernis. Ils étaient absolument remarquables, d’une profondeur qui en fait une oeuvre d’art. Mais le bateau était très compliqué. les deux propulseurs d’étraves étaient des essais qui ont mené à l’abandon du système à tunnel, tous les indicateurs qui sont placés à la table à carte se retrouvent aussi dans la cabine arrière.»
Pour finir, il ajoute : « le tissus des coussins n’est plus celui que j’ai photographié. Je ne saurais dire si ce ne sont que des housses qui ont été enlevées ou s’il s’agit de nouveaux coussins.»
Serge Tremblay m’a en outre indiqué que selon les termes de Jean Yves Selo, ce Mango avait été une sorte de laboratoire, de bateau prototype pour de nombreux systèmes et matériaux qui n’ont pas tous été repris ensuite. « Le bateau était très compliqué. les deux propulseurs d’étraves étaient des essais qui ont mené à l’abandon du système à tunnel ».
Ces informations (surtout que le bateau était compliqué) m’a en outre été confirmé par monsieur Brémaud des chantiers Amel, que j’ai eu au téléphone récemment, à la suite de mon mail.
Selon lui, ce bateau ne correspond pas à ce que je cherche. J’ai cru comprendre que ce serait plus pour quelqu’un qui n’a pas peur d’éventuelles dépenses assez élevées en cas de remise en état éventuelle de certains éléments, non seulement en raison de l’âge du Mango, mais aussi en raison du caractère “laboratoire” de ce bateau.
Et puis, j’ai reçu d’un membre du forum anglais des propriétaires de bateaux Amel (Kent Roberston) ce mail où m’indiquait qu’il avait visité ce bateau l’année dernière. En voici la teneur, je ne pense pas que vous aurez besoin de traduction…
« Hi, Christoophe,
I looked at the Mango “Hu Song” a year ago. It was so dirty that you wouldn’t want to go into the boat. It was so full of old gear and trash that you couldn’t get to the forward cabin. Unless this one has been cleaned up, you couldn’t even get a surveyor to evaluate it. I believe it was structurally sound if you wanted to do a major refit and cleanup. »
Dont acte.
Dernière info:
Selon le courtier américain de Fort Lauderdale, le bateau est actuellement à 185 000 dollars, soit 125.870 EUR.
Au téléphone, il m’a soufflé (mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris): “The owner has another boat, he doesn’t really need money, make an offer between 150 and 160 000 dollars. And it’ll be yours”.
Avis aux amateurs…
Comme on dit Outre-Rhin « Que vous ayez toujours une main d’eau libre sous la quille »