L’accouplement souple d’origine sur les Sharki

Quelqu’un as des informations de l’accouplement souple d’origine sur les Sharki? Quelle entreprise et quelle type c’est? Il as des pieces de caoutchouc dedans?

Bonjour Carcode
voici quelques infos :

Bonjour,

Question à ceux d’entre vous qui ont effectué une remotorisation sur le Sharki ou sur le Maramu : Avez-vous conservé l’accouplement souple d’origine ou avez-vous changé pour un tourteau standard plus facile à aligner lorsqu’on est loin du service Amel ?
Les mécanos disent qu’un accouplement souple est à proscrire pour un montage sur silent-blocks. Pour quelle raison Amel a-t–il fait ce choix technique apparemment peu orthodoxe ?
A moins que ce soit le propriétaire précédent qui se soit fait refiler cet équipement et qu’il ne fasse pas partie de l’inventaire d’origine…
Merci pour vos réponses

Répondre

2 MOIS PLUS TARD

Bonjour

J’ai fais remettre un accouplement souple type 6 référence KO5 du catalogue VETUS

Extrait de ce fil de discussion :

Merci Gamelan
Cette forum est vraiment un tresor d’or grace a ses membres.

Bonjour,
Lorsque j’ai remotorise mon Sharki, j’ai supprimé l’accouplement souple. Avantage fiabilité et facilité d’alignement. Inconvénient le moteur est peut-être plus bruyant.
J’ai remotorise avec un Yanmar en supprimant le berceau métallique. Il passe juste… etune cale de 1cm

Merci Bos_J-C pour votre information.
Je veux bien garder le Perkins 4108 parce-que c’est un moteur tres solide et simple sans electronique et autre choose de moteur moderne.

En demontant notre Yanmar on a decouvert que les caoutchoucs de l’accouplement elastique etaient uses. Apres plusieurs recherches je suis remonte au fabricant allemand qui a encore les dessins d’origine. Incroyable!!!
Ils m’ont dirige vers un atelier mecanique en allemagne qui soit fabrique des nouveaux soit repare les anciens. On a envoye l’ancien accouplement et ils l’ont renvoye repare pour 370 euros. En fait on va aussi en acheter un neuf pour 500 euros en rechange.

Merci bien JB_Duler pour le information.
S.V.P. vous pouvais me ecrire la nome et address de cette atelier par e-mail direct du forum ou a mon address carcode(at)me.com

Carcode, vous avez bien recu les documents et les coordonees de l’atelier?

Oui, merci, merci.
Prochain semaine le bateau aller aux sec et je commence avec le travail.

L’accouplement souple est selon moi la seule solution serieusement envisageable. C’est vrai qu’il est souvent indiqué qu’avec un moteur sur silent bloc il faut un accouplement rigide.
Mais il faut pour cela avoir la precision parfaite a l’accouplement entre le plateau de l’inverseur et le plateau de l’arbre d’helice, ce qui implique un balancage du moteur sur ces silents blocs parfait, ce qui implique un bague hydrolube neuve, sans jeu, avec suffisement de portee pour que la distance entre la bague et le plateau d’accouplement en bout d’arbre ne fausse pas la.donne.
En bref, ca implique beaucoup de choses, difficile assurer parfaitement et qu’en est il de ce montage dans le temps avec les usures diverses (fatigues des silenblocs, bague hydrolube etc etc …)
Un accouplement « souple » comme certain modele chez Vetus ou autre marques, assure une souplesse seulement pour assurer une deviation entre moteur et arbre de 2°maximum, ce qui est deja assez faible finalement.
L’avantage du montage souple, va permettre d’amortir des chocs dans le sens axial et radial de l’arbre d’helice, qui sont a mon avis sous estimé en prenant l’option d’un montage rigide.

Mais, en definitive, l’accouplement rigide a fait ces preuves et le souple egalement …
Donc lequel choisir ?

Une autre solution peux etre le AquaDrive que j’avais dans une autre bateau. Mais avec le Sharki il as ne pas le place pour ca.

Voir ici:

Pour vous, j’ai un "livret d’entretien PERKINS moteurs marins 4108 " de 56 pages que je glisserai bien volontiers dans une enveloppe à votre intention. < andante.maramu@gmail.com > phone +33660553449

@ANDANTE
Merci beaucoupe pour ton offre. Mais j’ai toutes les livres de Perkins 4108 comme fichier PDF.

Bonjour Carcode, est-ce que tu sais comment est maintenu l’arbre d’hélice sur le tourteau? Est-ce que ce sont les deux vis alène qui le maintienne?
J’ai un Sharki de 1980. Il a été remotorisé avec un Yanmar 4JH5E et inverseur ZF30M. L’accouplement Amel et l’alternateur de ligne d’arbre on été conservés. L’arbre d’hélice a été changé pour un arbre en inox avec un presse étoupe Volvo. C’est pour changer ce presse étoupe que je voudrais savoir comment est maintenu l’arbre dans l’accouplement élastique.
Si tu as des photos ou de la doc à ce sujet, je suis preneur. Voici mon email : bitonio@mls.nc
Merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour bitonio
Je ne pas encore faites cettes travail. Mais il faut le faire parce-que je doit changer les 4 pieces de caoutshouc dans l’accouplement. Ils sont le meme dans le ancient que le nouveau type 6 de Vetus. Seulement le fixation de arbre c’est changer, voir photo et fichier PDF de Vetus pour le nouveau.

Vetus coupler

information_vetus_typ_6_kupplung_25665.pdf (193,6 Ko)

Merci beaucoup Carcode pour ces infos. Ca va m’être très utile. Bonne journée.