SHARKI remotorisation

Bonjour

Par quel moteur avez-vous ou allez-vous remplacer le 4108 à bout de souffle.
Je pense à un SOLE mini 62 (MIDIF MD2300) malgré un entraxe un peu supérieur (20mm)
Merci de vos contributions.
Pierre

Bonsoir,
je ne l’ai pas étudié et c’est peut être une mauvaise idée mais si j’avais à remotoriser un SHARKI j’investiguerai la propulsion électrique pure ou hybride … simplement pour ne pas regretter dans 10 ans.
Meilleurs voeux 2011Alain

Je ne vois pas l’avantage de mettre une propulsion hybride sur un Sharki équipé d’une ligne d’arbre. Quand à l’électrique pur, et bien il faut aussi un générateur nucléaire à bord (comme les bâtiments militaires), cela reste un rêve inaccessible à cause de la faible autonomie avec des batteries.

Je pense que je vais installer un Midif MD2300 59HP à 3000 tours équivalent au Solé MINI 62 base Mitsubishi avec un inverseur SMI R3.
Je pense qu’il y eu des Sharki remotirisés donc si vous passez par ici, renseignez-moi, merci

Pierre

Schooner,
ce n’est pas avec de l’ironie et des déclarations non documentées que Springer va progresser; le Lagoon Hybrid éxiste et un voilier n’a pas forcément besoin d’une grande autonomie; tout dépend de son programme.

En définitive , il y a trop de modifications concernant le bati, etc…
J’ai commandé un MD 1760 1,8L 52CV avec un bout de turbo dont je ne voulais pas , mais c’est la seule façon d’avoir 50CV pour 10 tonnes, sinon 43CV atmosphériques.
Et je gagnerai quelques précieux kilos .
C’est un moteur base Mitsubishi que l’on trouve sous marque Solé Midif Vétus ou Craftsman…

Pierre

Je reponds à Nemo31
Effectivement, sur un catamaran la solution hybride a un gros avantage, on met un seul générateur qui alimente 2 moteurs électriques (1 dans chaque coque) et on économise donc un moteur diesel. Cette solution est donc à regarder de près. Par contre, dans un Sharki, équipé d’un moteur avec arbre en ligne, je ne vois absolument pas ou pourrait être l’avantage d’une solution hybride. Je n’ironise pas en disant cela, c’est juste une question de bon sens! il n’y a aucune raison d’économiser de l’énergie en remplaçant une transmission mécanique classique avec un inverseur par un générateur électrique alimentant un moteur. Quand à la solution électrique à 100%, je répète que, pour le moment, avec les moyens de stockage de l’électricité que nous avons, c’est du domaine du rêve. En effet, un Sharki a un moteur de 40CV soit env. 30kW et en ayant des batteries de 48V il faudrait env 600Ah pour fonctionner seulement une heure à cette puissance. 600Ah nécessitent des batteries plomb de 1000Ah au moins et donc un poids et un encombrement (et un prix) incompatibles avec un bateau. Hors un Sharki est un bateau de voyage, une seule heure d’autonomie est très insuffisante.

Bonjour,

je remplace le Prima 50 par un Yanmar 4JH5E. Avec l’inverseur sortie d’arbre incliné (KM35A2), il doit passer…

Bonjour,

Question à ceux d’entre vous qui ont effectué une remotorisation sur le Sharki ou sur le Maramu : Avez-vous conservé l’accouplement souple d’origine ou avez-vous changé pour un tourteau standard plus facile à aligner lorsqu’on est loin du service Amel ?
Les mécanos disent qu’un accouplement souple est à proscrire pour un montage sur silent-blocks. Pour quelle raison Amel a-t–il fait ce choix technique apparemment peu orthodoxe ?
A moins que ce soit le propriétaire précédent qui se soit fait refiler cet équipement et qu’il ne fasse pas partie de l’inventaire d’origine…
Merci pour vos réponses

Bonjour

J’ai fais remettre un accouplement souple type 6 référence KO5 du catalogue VETUS

Mon bateau a été remotorisé en 2003 avec un Volvo MD22 de 50cv, pour l’instant il n’a que 1500 heures et tout est nickel.
Consommation moyenne inférieure a 2L/H (Je ne force pas et 5 nœuds au moteur sont pour moi suffisant), carène propre, en charge (~10t), manette dans le coin a 3000rpm, la vitesse pmp est de 8.8 nœud.
L’ensemble propulseur-transmission est d’origine Volvo.
Le presse-etoupe Volvo est très pratique (pas une goutte d’eau, peu d’entretien) sous réserve de le vérifier à chaque carénage, je le change tous les 5 ans pour la sécurité (Quand ça fuit, ça fuit gros, et pour 80€ …).
Un regret cependant, l’alternateur d’arbre n’a pas été reposer, et c’est un réel manque pour la production d’énergie sous voile.
Les pièces de rechange sont très cher mais il y a un concessionnaire dans chaque port …