Problème sur démontage propulseur d.etrave

bonjour à tous
Un peu en galère pour démonter le propulseur d’étrave. sommes à sec et je voulais profiter du carénage pour changer les joints du propulseur. Avons bien démonté les 4 boulons de fixation du tube et le collier mais le tube est comme soudé dans le moteur impossible de le défaire ni même de le faire bouger d’un cm.

On a descendu le propulseur même en mettant tout notre poids le tube ne se désolidarise pas.

L’un d’entre vous aurais une solution?

Mille merci de votre aide

François
Agapanthe

Voir ici pour le documentation:

1 « J'aime »

Les joints n’ont pas été changés, l’eau de mer remonte, le tube rouille il est grippé…
Il faut beaucoup de dégrippant, beaucoup de force et beaucoup de patience…
Le mien était venu en frappant longuement et vigoureusement à la massette (avec une cale en bois tout de même).
Courage.

Merci beaucoup
Pour ton aide
Et la doc qui vas nous aider

Bonjour
Je croise les doigts, merci pour ton retour
Tu as taper sur le sabot ? Le dégripant le seul endroit par lequel j arrive a en mettre c’est dans le trou des vis a tête creuse, tu en mettais ailleurs?

J’ai vite abandonné par le sabot : peur de tout casser.
J’ai vu que tu as un SM, l’ accès au tube est compliqué par le mécanisme électrique de montée descente qui n’existe pas sur le Sharki. Je suppose qu’il te faut commencer par le déposer pour pouvoir frapper sur le haut du tube (par l’intermédiaire d’une cale / tige en bois). Je ne me souviens plus (c’était il y a 13 ans !) si j’avais démonté le moteur électrique au préalable.

Merci du retour pour le moment on met du dégripan plusieurs fois pa r jour en croisant les doigts
Je pense à fabriquer un extracteur

arose de W 40 dessus dessous partout tu peut aussi chauffer la pièce métallique de liaison au sèche cheveux ou au décapeur thermique bloque le moteur une goupille est fixé au moteur par un petit câble et donner des petit mouvements de rotation
y a pas de raisons que cela ne vienne pas au bout d’une longue galere

Ça y est​:wink:merci pour ton retour le w40 a finalement fait son effet y a plus ka :stuck_out_tongue_winking_eye:

super!!
bon carénage

Bonsoir, pour notre part, nous avons une sorte d’arrache moyeu adapté au propulseur qui permet de désolidariser le moteur de l’embase…cette pièce je crois me souvenir vient du chantier AMEL.

Bonsoir

Avons finalement réussi à le désolidarisé du bloc moteur avec bcp de patience mais je serais intéressé si vous pouviez nous poster une photo de cet arrache moyeux nous aurions gagné du temps et puis dans deux ans il faudra s’y remettre
Merci d’avance
bonne soiree

francois

A partir du moment où le joint à lèvres est en état et où le tube est nettoyé et graissé correctement avant remontage, il descendra tout seul les années suivantes. Autant la première fois je me souviens d’avoir galéré comme vous, autant maintenant sa dépose pour vidange à chaque carénage ne pose plus aucune difficulté. Il faut même bien le caler par en dessous pour qu’il ne tombe pas de son propre poids lorsque l’on enlève la dernière vis.

Bonsoir
C’est clair vais pas attendre 10 ans pour le refaire😊 on recommence l’année prochaine
Et encore merci pour vos conseils
Une petite question complémentaire
Vous graissez tout le tube ou vous mettez de la graisse silicone sur la partie haute comme j’ai pu le voir sur un tuto?
Encore merci
Francois

C’est peut-être inutile, mais je passe un chiffon avec la graisse blanche Volvo « antipoken » du presse étoupe sur tout le tube…

Bonjour, je vous fais la photo de l’arrache moyeux quand je rejoins mon bord. Si je tarde trop, n’hésitez pas à me relancer en MP. Dominique

Bonjour,
Avez-vous essayé avec un extracteur. Celui-ci est serré sur le tube et les vis exercent une pression sur la bride du moteur. Mettre par les taraudages des quatre vis Chc M8 , du WD40 ….Et attendre ….
De la patience, il devrait venir

De retour à bord, j’essaie de vous envoyer les photos de mon arrache moyeu. Je reste à l’écoute si l’envoi n’aboutissait pas.