Bonjour,
sur notre Santorin, nous avons un contacteur général (en plus de celui des batteries moteur) qui coupe tout… y compris la pompe de cale.
Je sais que l’électricité a été refaite sur ce bateau, j’aurais aimé savoir quel était le montage d’origine… La pompe de cale en mode AUTO est-elle toujours alimentée en cas de coupure générale ?
De façon plus large, quelles pratiques avez-vous sur ce sujet ? Pompe toujours active en mode auto même pour absence prolongée ?
De mon point de vue, c’est un peu le choix entre l’eau et le feu (pour avoir déjà vu une pompe brulante bloquée en marche) !
Merci de vos retours !
David.
Ici le plan electrique origine.
Santorin11SchemaElectrique.pdf (258,4 Ko)
OK, merci, donc d’après ce schéma, la pompe est bien coupée en mode auto quand on coupe la batterie principale ici.
Personnellement, j ai toujours coupé le général. Sur le Mango il n y a que trois vannes à fermer.La seule fois ou un equipier à quitter le bateau pour une longue période sans fermer la vanne moteur , le bateau a pris l eau par une fissure du couvercle en plastique du filtre à eau.Donc un reflexe à avoir, fermer les trois vannes .Mis sur la liste des choses à faire avant de quitter le bateau.Juste un petit conseil.Bonne nav
Bonjour,
J’ai relié directement la pompe de cale aux batteries. Ça permet qu’elle soit toujours fonctionnelle au cas où.
Sur le sharki, la pompe de cale est manuelle, mais il y a un gros buzzer
Je ferme aussi les passe coque, mais c’est la bague hydrolube qui me gêne un peu, j’ai toujours peur que ça goutte …
Je laisse un panneau solaire et le contacteur général sur charge et je ne connecte pas au quai …
Personnellement, je ne me sentirais pas en sécurité en laissant une pompe automatique sans personne à bord. Il suffit d’un blocage du bouton piston ou de tout autre problème pour que la pompe surchauffe et avant que le fusible ne saute, les câbles peuvent prendre feu.
Je suis aussi de l’idée de fermer toutes les vannes et de débrancher complètement le circuit électrique général.
Giorgio
Saudade III - Sharki n⁰1
1 « J'aime »