Sharki - Nettoyage du réservoir de gasoil

Bonjour,
J’ai besoin de nettoyer mon réservoir de gasoil pour enlever le dépôt de boue qui s’est accumulé pendant plusieurs années de stationnement, malgré l’utilisation d’additif de conservation.
Si vous avez rencontré cette situation, pourriez-vous me faire profiter de votre expérience et m’indiquer comment vous avez procédé ?
Existe-t-il une trappe d’accès qui pourrait, dans mon cas, être recouverte par le vaigrage de la coursive ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Alain

Si le réservoir n’a pas encore d’ouvertures d’inspection, elles doivent être installées. Il y a des entreprises qui font ça.

6

tt1-t.pdf (363,2 Ko)

Bonjour, sur mon ancien bateau j’avais réalisé simplement le même travail ; les trappes se trouvent chez LE BOSCO en Isère à chercher sur le net .

j’ai fait venir l’ete dernier une entreprise de Barcelone qui a tout aspire et a stocke le diesel dans un enorme bac en plastique. Puis ils ont nettoye l’interieur, puis aspire tout a nouveau. Quand tout etait sec et propre, le diesel a ete nettoye, filtre et puis injecte a nouveau dans le reservoir.

Bonjour JB,
Merci pour cette réponse.
Je me trouve actuellement sur un chantier à Curaçao.
La prestation proposée par le chantier correspond à celle que vous décrivez mais ils demandent une trappe d’accès.
Est-ce votre cas ? Avez-vous cette trappe ?
Pouvez-vous m’indiquer par où et par quel moyen ils ont pompé le gasoil.
Merci d’avance,
Cordialement,
Alain

il y avait deja une trappe. Avoir une trappe permet aussi de visualiser l’interieur. Ils envoient une petite camera qui passe sous les baffles (cloisons) pour verifier que tout est propre. Le diesel etait pompe par la trappe puis une fois nettoye, ils ont rempli par l’orifice normal.

Voir au dessus.
Si le réservoir n’a pas d’ouverture d’inspection, il faut en faire une. Sinon, rien ne peut être fait.

Bonjour JB, qu’elle est la fourchette de tarif pour une telle intervention ? CDT JR

Le prix dépend du pays et de l’entreprise où le travail est effectué. En Allemagne, par exemple, il y a la société mikrofiltertechnik.de

4886110-Flyer-Tankreinigung-Homepage.pdf (419,4 Ko)

Je crois j’avais paye 2,000 euros pour traiter deux reservoirs de 850 litres. Il y avait beaucoup de bacteries dans un reservoir.

Merci JB, cela donne une idée

Bien sur Carcode, mais cela donne une idée…

Méfiez vous des entreprises qui proposent des services de nettoyage car quasiment impossible de bien faire à cause des cloisons dans les réservoirs. Avec un copain j’ai ouvert des trappes de visite (Maramu) fournies par Cape Mustang en France (merci à Carcode d’avoir posté une photo de mon installation que j’avais mise sur le forum l’année dernière!).

Trous percés avec scie de cloche et perceuse à batterie (du boulot - il faut avoir des batteries et laisser la perceuse(s) refroidir de temps en temps)…Aussi il faut que les trous de fixation soient très bien positionnés et percés.

Maintenant je sais que mon réservoir est nickel et que je peux refaire une inspection/nettoyage dans l’avenir.

Robin
Maramu 244 de 1988

Merci à tous pour vos interventions.
Je ferai donc installer une trappe de visite sur un chantier à St Martin où ils sont sans doute bien équipés pour ce genre d’intervention.
En attendant, j’ai fait shunter le réservoir principal par un petit réservoir de 60l qui m’a permis de redémarrer le moteur après remplacement des filtres.
Alain

1 « J'aime »