Un peu d'aide pour un refit Maramu?

Bonjour à tous,
Heureux skipper du Maramu #17 j’ai besoin de quelques renseignements.
Le contexte :
J’ai navigué jusqu’en Grèce où le bateau est au sec depuis deux ans (Plataria) du fait de la pandémie. J’avais commencé un refit (installation d’un régulateur d’allure, d’un réservoir d’eaux noires et réfection des toilettes arrières).
Je prévois d’emmener du matériel en voiture pour continuer les travaux mais pour se faire j’aurai besoin des dimensions suivantes:

  • Longueur max et largeur max des plexi se trouvant sur les cotés des roofs avant et arrière (cela me permettra de pré découper une plaque), quelle épaisseur ?
  • Dimensions des ouvertures des différents capots de ponts (cabine avant, cabinet de toilette et carré) ainsi que celui de la cabine arrière. Les vieux Goïot commencent à fuir sérieusement et quelques pièces sont cassés.

Je pense également passer sur des batteries LiFePo, si certains ont fait la manip je suis intéressé par un échange d’expérience…

Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Voileusement
Enez Awel

Bonne chance, c’est un grand voyage. Il me semble avoir vu en ligne des plans, des photos et des manuels du Maramu. As tu deja vu ca?

Merci, j’ai déjà quelques Nm au compteur…mais bon la med avec ces coups de vents…le swel de l’atlantique me manque…Les plans furent disponibles sur le forum mais ne le sont plus, les liens sont coupés. J’ai envoyé un message aux admins… Je viens d’avoir une réponse sur le forum US d’un proprio qui a fait le travail…c’est un début. Mais les plans seraient un must

Je suis un des admins du forum, je vais chercher pour toi. En fait je t’ai deja repondu sur le forum US. Avec les problemes d’approvisionement de nos jours ce n’est pas facile de trouver du materiel.
Tu te trouves une grande plaque (meme epaisseur que tes hublots demontes), tu copies sur le panneau et tu coupes. Facile. Use deux clamps pour bien serrer l’ancien hublot sur le nouveau plaque acrylique.

Merci, j’ai deux réponses sur le forum US, Alex et Brent…

Bonjour, ci-joint un plan
MaramuPlanA1.pdf (702,8 Ko)

1 « J'aime »

Genial @Gamelan grand merci!

Hello, Si tu me laisse un peu de temps, je te mesure toutes les dimensions de hublots et vitre collées.
J’ai changer les latérales il y a 5-6 mois, mais j’ai du balancer la feuille avec les cotes. Pour le plexi j’avais pris sur internet du teinté comme d’origine, meme epaisseur etc … attention de choisir le bon materiaux car il y a plusieurs sortes de plexi.

Salut Laurent
Je vais avoir besoin de refaire les plexi de mes capots de pont,
qu’est-ce que tu préconises, où les trouver ?

1 « J'aime »

Personnellement j’avais passé commande sur le net (plaqueplastique.fr) les plaques avaient été découpés a des cotes que j’avais demandé et j’avais ensuite pu reporter mes panneaux latéraux fixes sur ces plaques pour en tracer les contours. Livraison sur palette, sans probleme.

J’ai utilise du polycarbonate, (le mot plexiglass est en fait une marque) teinté brun comme j’avais sur le bateau. Pour l’épaisseur j’avais a l’origine du 6mm mais comme il ne le font pas en brun teinté le 6mm sur le site j’ai pris 5mm.

Il y a un fournisseur sur Narbonne, je l’avais contacté mais a ce moment la pour des raisons de delais et de charge de travail je ne pouvait leur prendre qu’une plaque complete (ce qui etait trop pour mes besoins).
De mémoire, je crois meme qu’il est possible de leur ammener les anciennes plaques et ils les redecoupent a l’identique a l’atelier. Mais je suis plus sur a 100% sur cette possibilité.

Pour découper le polycarbonate, c’est assez simple, on peut utiliser une scie sauteuse, mais personnellement j’ai opté pour la meuleuse d’angle avec un disque a découper le béton. Ca marche super bien, la decoupe est propre, on peut meme poncer par la suite, et pour ceux qui ont une defonceuse, on peut meme faire des chamfrein a la fraise.

@EnezAwel voici la commande que j’avais passé pour refaire mes vitres laterales sur le Maramu (soit les deux latérales arrières, et les deux latérales avant.)

  • 1× Plaque polycarbonate teinté brun 5mm (Forme - rectangle 240cm x 26cm) L’idéal pour cette plaque serait 250cm de long mais la limite des longueurs sur le site etait a la commande de 240cm. Cela oblige a faire la pointe avant du plexi plus courte en deux parties (pas genant car cette partie est derriere le couvre joint en inox et c’est donc invisible)
  • 2× Plaque polycarbonate transparent 6mm (Forme - rectangle 80cm x 60cm) Celles-ci m’ont servi pour refaire les deux ouvrant du parebrise cockpit.
  • 1× Plaque polycarbonate teinté brun 5mm (Forme - rectangle 210cm x 26cm)
  • 1× Plaque polycarbonate teinté brun 5mm (Forme - rectangle 200cm x 26cm)
  • 1× Plaque polycarbonate teinté brun 5mm (Forme - rectangle 160cm x 26cm)
1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations. Je vais donc pouvoir commander mes morceaux afin de les emmener avec moi…
Peux tu me donner les dimensions des ouvertures (découpes du pont) des panneaux de pont ainsi que du hublot de la cabine arrière, que je regarde les différents modèles pour appro…
Bon vent

Personellement je prefere acrylique que metacrylate/Lexan. Le lexan est pare balle et est incassable, mais il se raye. L’acrylique n’est pas aussi solide mais se raye beacoup moins (mais dans nos conditions d’utilisation ca suffit, a moins que tu te fais poursuivre par des pirates equippes de fusils a balle au large la somalie)

Ormis les questions de rayures et de solidité, le facteur resistance aux UV est primordial.
Je ne sais pas ce que ca vaut aux uv l’acrylique.
Sur le site plaqueplastique il y a pas mal de descriptif quand aux qualités et utilisations possibles des differents materiaux.

A verifier.

1 « J'aime »

Bonjour
Il y a aussi la solution d’attendre ton retour en Grece et de faire couper sur place ( pas de transport et moins de risque de rayures )
J’ai refait l’ensemble sur mon Sharki il y a peu et les prix sont plus qu’intéressant ……
Mangareva

@mangareva1219 effectivement…Où as tu fait faire le travail. Je suis au sec àPlataria (Ionienne). Une idée du prix ?

Il sont faites le travail pour mon Sharki a Kalamata. Mais J’ai demander les pieces en Allemagne et ma femme as envoyes le acryl a Greece parce que l’entreprise en Allemagne ne livrer pas a Greece. Ce etais pour 220 Euro plus le transport. Enfin tu vas trouver une entreprise a Athen pour les pieces aussi.

Bonjour
Je suis à Methana et c’est le ship de Poros qui m’a fournit le matériel
Un peu moins de 100 € pour le plexi tribord que j’ai percé et découpé moi même , et 160 € pour celui bâbord ( augmentation d’un prix des matériaux sur 12 mois et découpe et percage ) c’est d’ailleurs le seul que je n’ai pas fait pour avoir un arrondi bien net . J’ai aussi changé tout les autres . Cela ce fait bien
Cordialement
Mangareva

PRÉCISION : pour le prix Je parle des deux plexi de la casquette ( les plus grands …
Mangareva

Bonjour
c’est moi qui ait adapté et repris ce plans, si qqu veut le fichier en DWG voici mon mail: maramu.goree@icloud.com. PS la cotation est indicative.
bonne nav à tous
Jean-Paul